Le Front de Libération Nationale (Frolina, reconnu par le Ministère de l’Intérieur) plaide pour la création d’un fonds d’indemnisation pour les « acquéreurs de bonne foi, dans un point de presse animé par Adrien Ndayiragije, président de ce parti, ce mercredi 5 juin 2013 à Bujumbura.
Selon Ndayiragije, les Accords d’Arusha ne prévoient que l’indemnisation des gens dont les terres ont été spoliées par l’Etat pour y ériger des ouvrages d’intérêt général tels les hôpitaux, les écoles et terrains de jeux, etc. Les « acquéreurs de bonne foi », ceux qui ont acquis des biens ne sachant pas qu’ils étaient en litige devraient aujourd’hui être eux aussi indemnisés, suggère le président du Frolina : « C’est dans cette catégorie que rentre le cas Nyakabeto. » Pour cela, le Frolina qui ne voudrait pas que la justice puisse se mêler des dossiers pendants à la CNTB, souhaite « la tenue d’un forum pour l’évaluation de la mise en application des Accords d’Arusha. »
Dans son mot liminaire, le président du Frolina avait tenu à « féliciter la CNTB d’avoir eu le courage de rétablir les sinistrés dans leurs terres ou maisons », soulignant en outre que « sur 70% des cas déjà traités et résolus définitivement par la CNTB, seuls ceux de Ngagara font monter des tensions. Il y a lieu de s’interroger. »
Et au Frolina de « décourager certains partis politiques qui croient qu’avec les décisions de la CNTB, les tensions politiques peuvent renaître. Ils sont dépassés par les événements. »