Jeudi 23 janvier 2025

Politique

Un fonds d’indemnisation pour « les acquéreurs de bonne foi », demande le Frolina

08/06/2013 Commentaires fermés sur Un fonds d’indemnisation pour « les acquéreurs de bonne foi », demande le Frolina
Le Front de Libération Nationale (Frolina, reconnu par le Ministère de l’Intérieur) plaide pour la création d’un fonds d’indemnisation pour les « acquéreurs de bonne foi, dans un point de presse animé par Adrien Ndayiragije, président de ce parti, ce mercredi 5 juin 2013 à Bujumbura.
Adrien Ndayiragije, président du Frolina reconnu ¢Iwacu
Adrien Ndayiragije, président du Frolina reconnu ¢Iwacu

Selon Ndayiragije, les Accords d’Arusha ne prévoient que l’indemnisation des gens dont les terres ont été spoliées par l’Etat pour y ériger des ouvrages d’intérêt général tels les hôpitaux, les écoles et terrains de jeux, etc. Les « acquéreurs de bonne foi », ceux qui ont acquis des biens ne sachant pas qu’ils étaient en litige devraient aujourd’hui être eux aussi indemnisés, suggère le président du Frolina : « C’est dans cette catégorie que rentre le cas Nyakabeto. » Pour cela, le  Frolina qui ne voudrait pas que la justice puisse se mêler des dossiers pendants à la CNTB, souhaite « la tenue d’un forum pour l’évaluation de la mise en application des Accords d’Arusha. »

Dans son mot liminaire, le président du Frolina avait tenu à « féliciter la CNTB d’avoir eu le courage de rétablir les sinistrés dans leurs terres ou maisons », soulignant en outre que « sur 70% des cas déjà traités et résolus définitivement par la CNTB, seuls ceux de Ngagara font monter des tensions. Il y a lieu de s’interroger. »
Et au Frolina de « décourager certains partis politiques qui croient qu’avec les décisions de la CNTB, les tensions politiques peuvent renaître. Ils sont dépassés par les événements. »

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une minute de silence

Une minute de silence pour tous nos valeureux combattants tombés sur le champ d’honneur, ici ou ailleurs où le devoir les appelle. Respect pour nos soldats de la paix fauchés par une salve traitresse, enterrés par des bombes sous des (…)

Online Users

Total 1 671 users online