Mardi 05 novembre 2024

Culture

Un écrivain burundais sélectionné pour un prestigieux programme d’écriture aux Etats-Unis

20/06/2013 Commentaires fermés sur Un écrivain burundais sélectionné pour un prestigieux programme d’écriture aux Etats-Unis

L’annonce de la participation de Roland Rugero, le premier burundais sélectionné pour participer au programme international d’écriture de l’Université d’Iowa avec 13 autres écrivains au monde, coïncidait avec la rencontre à l’honneur des Burundais ayant effectué un séjour professionnel aux États-Unis.

Roland Rugero félicité par l'ambassadeur des États-Unis au Burundi ©Iwacu
Roland Rugero félicité par l’ambassadeur des États-Unis au Burundi ©Iwacu

Il s’agissait d’une rencontre entre l’ambassade américaine et la plupart des 19 Burundais actifs dans différents domaines (santé, aviation, économie, culture, enseignement, etc) ayant bénéficié de bourses de perfectionnement aux États-Unis : « Chaque année, les ambassades américaines à travers le monde sont appelés à identifier un groupe de leaders actuels et potentiels provenant de différents domaines dans le but de venir aux Etats-Unis pour des échanges à court ou à long terme », explique l’ambassadeur Dawn Liberi, devant ses invités.

Et c’est dans ce cadre donc que Roland Rugero se rendra aux États-Unis avec 13 autres écrivains venus de tous les continents, dont trois d’Afrique, pour participer au programme international d’écriture de l’Université d’Iowa, qui débutera en août prochain.

Auteur de deux romans et travaillant un troisième, médaille de bronze aux Jeux de la Francophonie de Beyrouth, M. Rugero est actuellement journaliste et webmaster au Groupe de Presse Iwacu, animateur du café-littéraire Samandari et impliqué dans la production d’un long-métrage burundais.

L’ambassadeur Liberi a par ailleurs rappelé que c’est la première fois, depuis 30 ans, que deux Burundais sont sélectionnés pour le programme des bourses Humphrey qui s’étend sur un an. Il s’agit du journaliste Audace Machado (Radio Isanganiro) et de Judith Sakubu, éducatrice, qui sont actuellement aux Etats-Unis en train d’étudier le journalisme : « Ces programmes d’échanges, que ce soit pour des programmes courts ou plus longs visent à faire connaitre aux Burundais talentueux des perspectives différentes et des possibilités de réseautage avec d’autres personnes impliquées dans les mêmes problèmes » a déclaré l’ambassadeur.

« Plus encore, nous avons hâte de voir ce que vous pouvez et allez accomplir dans les années à venir au Burundi », a-t-elle ajoutée.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 511 users online