Mardi 24 décembre 2024

Archives

Un don de matériel équivalent à 80 millions de Fbu pour que la police burundaise soit de proximité

05/05/2013 Commentaires fermés sur Un don de matériel équivalent à 80 millions de Fbu pour que la police burundaise soit de proximité

La Police Nationale du Burundi (PNB) a réceptionné 15 motos, 120 vélos, 15 combinés téléphoniques sans fil et 450 maillots de sport, le 7 août, au cercle des officiers de police, à Bujumbura. Ce don de la Belgique et des Pays-Bas est un appui matériel et logistique dans le cadre du projet d’appui à la professionnalisation de la police nationale au Burundi.

<doc4928|left>« C’est une nouvelle philosophie. Avant, la police était répressive. Maintenant, nous la voulons plus préventive. Il faut qu’elle tienne compte des besoins de la population. Désormais, c’est l’intérêt de cette dernière qui est au centre de notre action », indique C.P Tharcisse Yamuremye, directeur d’intervention du projet d’appui à la professionnalisation de la Police Nationale du Burundi,

15 communes sur les 129 que compte le pays ont été choisies pour expérimenter ce projet dans son volet ‘’Ethique policière’’. Ainsi, depuis janvier 2010, la machine est en marche pour une évaluation prévue en septembre de cette année. « Après, nous allons étendre le programme à toutes les communes du pays », précise M. Yamuremye.

L’administrateur de la commune Matongo, en province Kayanza, est satisfait de l’apport de ce projet dans l’amélioration de la sécurité routière, dans sa circonscription. « C’est parce que la police a été proche de la population que nous avons pu sauver des vies. Par exemple, 15 personnes sont mortes, en 2011, suite aux accidents routiers. Mais cette année, nous n’avons enregistré aucun décès, grâce à ce projet », se réjouit-il.

{Le projet d’appui à la professionnalisation de la police nationale au Burundi concerne les postes de police des communes de Rohero, Kanyosha, Musaga, Kamenge en mairie de Bujumbura et Bisoro, Gisuru, Giteranyi, Matongo, Rugombo, Bukemba, Gitega, Kiremba, Muramvya, Bugabira et Rumonge pour l’intérieur du pays. Il est échelonné sur 4 ans (depuis janvier 2010) et couvre les provinces de Bujumbura, Mwaro, Ngozi et Bubanza. La Belgique le finance à hauteur de 3 million d’Euro et les Pays-Bas déboursent 2 millions d’Euro.}

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 1 945 users online