Lundi 23 décembre 2024

Culture

Un des chanteurs de Lion Story resté au pays arrêté

12/04/2018 Commentaires fermés sur Un des chanteurs de Lion Story resté au pays arrêté
Un des chanteurs de Lion Story resté au pays arrêté
Paul-Bienvenu Niyonzima alias ’’Monseigneur’’ sur scène

Paul-Bienvenu Niyonzima alias ’’Monseigneur’’, un des chanteurs du groupe emblématique burundais de reggae a été arrêté ce jeudi 12 avril vers midi au bar Chez Gérard tout près du Monument du ’’Soldat inconnu’’. C’est dans le quartier Rohero en commune urbaine de Mukaza.

Selon des témoins sur place, ce chanteur de Lion Story a été embarqué par des agents du SNR (Service national de renseignements). «Il est entré dans ce bar, il semblait inquiet. Il nous a dit qu’il est poursuivi par des policiers et effectivement il y avait derrière lui, à distance quelqu’un en civil qui le filait », relate un de ses amis.

«Monseigneur s’est dirigé vers les toilettes et quand il en est sorti, cet homme était toujours là et semblait l’attendre. C’est quand il a voulu y retourner que ce dernier est venu à toute allure pour l’arrêter», raconte un autre témoin.

Selon lui, il y avait à l’extérieur du bar en face du Monument du Soldat inconnu au moins trois véhicules dont un pick-up, tous aux vitres teintées. «Et c’est là qu’on a compris qu’il s’agit des agents du SNR. Ils voulaient même prendre en photo notre pote rasta et il a refusé».

Les amis de ce chanteur en même temps journaliste culturel affirment avoir engagé une discussion avec ces agents, histoire de demander le motif de cette arrestation.

Ils nous ont sèchement signifié qu’ils sont du SNR et qu’ils avaient des questions à poser à notre ami. «Nous avons quelques soupçons sur lui. Nous allons le relâcher après l’interrogatoire à notre bureau», ont-ils promis avant de démarrer leur véhicule et de partir en trombe.

Signalons que tous les autres musiciens du groupe Lion Story dont Paul-Bienvenu Niyonzima alias ’’Monseigneur’’, fait partie sont partis en exil avec la crise de 2015. Ils se sont dernièrement produits à Kigali au centre ’’Oasis of Peace’’, une antenne de la Maison Shalom.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 3 826 users online