Les consultations sur la levée d’immunité au député Pierre Célestin Ndikumana, président du groupe parlementaire d’Amizero y’Abarundi sont prévues dans la matinée de ce vendredi au Palais des congrès de Kigobe. Pascal Nyabenda, président de l’Assemblée nationale, a convoqué une réunion à cette fin. Les présidents des groupes parlementaires et des commissions permanentes y sont invités. Le Règlement d’ordre intérieur de l’Assemblée nationale exige du bureau de cette institution leur consultation pour statuer sur la levée de l’immunité d’un député.
L’information a été portée à la connaissance des élus du peuple ce jeudi après l’élection des nouveaux membres de la CVR. D’après le président de la chambre basse, le procureur général de la Republique a introduit une demande au bureau de l’Assemblée nationale sur la levée de son immunité pour comparaître devant la justice.
Pascal Nyabenda affirme l’avoir convoqué à deux reprises pour s’expliquer. Mais le concerné ne s’est pas présenté. Une troisième lettre lui a été envoyée pour ce vendredi. «S’il ne vient pas cette fois-ci, nous allons prendre notre décision finale».
Pierre Célestin Ndikumana a été accusé le 18 octobre dernier par son ancien cuisinier de planifier l’élimination de plusieurs hautes autorités du pays dont le président de la République. Son ancien domestique a assumé, menotté, devant la presse que son ancien patron lui avait confié la mission d’exécuter le plan.
Le président du groupe parlementaire Amizero y’Abarundi s’insurgera par après contre «un montage politique grossier». Pour lui, cela ne visait qu’à mettre un terme à la « divergence d’opinions. »