Mardi 24 décembre 2024

Archives

Un économiste burundais rejoint le Conseil Économique et Social des Nations Unies

05/05/2013 Commentaires fermés sur Un économiste burundais rejoint le Conseil Économique et Social des Nations Unies

Le professeur Léonce Ndikumana de l’Université du Massachussetts vient d’être nommé au Comité pour le Développement des Politiques aux Nations unies par le secrétaire général, Ban Ki-Moon [[Mwangi wa Githinji, Economics Department, University of Massachusetts-Amherst]].

<doc5080|right>Le professeur Ndikumana s’est dit très heureux de sa nomination : « Je remercie le secrétaire général. Ce sera un honneur pour moi de contribuer avec mes idées au processus de prise décision au plus haut niveau des Nations unies sur des questions importante en matière d’économie et de coopération. Mon expérience et ma pratique de l’analyse du développement économique me permettront d’inspirer et de promouvoir des politiques qui amélioreront la vie des gens dans les pays en développement. »

Le CDP est une composante du Conseil Économique et Social qui fournit de l’information et des avis sur les questions de développement et de coopération à moyen et à long terme. Le Comité a aussi la responsabilité de revoir le statut de « pays les moins développés » et de faire le suivi de leur performance une fois qu’ils ont changé de statut.

Les membres du comité sont nommés par le secrétaire général pour une période de 3 ans. Le comité exige une grande diversité de ses membres en matière d’expérience du développement. Il comporte des écologistes, des économistes, des spécialistes des sciences sociales. Sa composition respecte la représentation géographique, le genre et assure une continuité dans son membership.
Le professeur Ndikumana est aussi directeur du programme de politique africaine à l’Institut de recherche de politique économique à l’Université du Massachussetts, Amherst. Il a, en outre, travaillé à la Banque Africaine de Développement et à la Commission Economique des Nations unies pour l’Afrique.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 2 383 users online