Jean Yamuremye alias Tindo vit dans la rue, depuis un mois. Selon lui, sa maison a été détruite et les tôles vendues sur ordre du chef de poste de Butezi. Ce dernier réfute ces allégations.
Assis en face des bureaux de la zone Mubira, commune Butezi, Jean Yamuremye dit Tindo ne sait plus à quel saint se vouer. Depuis le jour de Noël, il erre dans la rue comme une âme en peine. Tindo raconte : « C’est lorsque j’étais incarcéré dans les cachots de la commune Butezi pour vol d’une chèvre que le chef de poste, OPP1 Egide Sinzumusi, a ordonné la destruction de ma maison et la vente des tôles pour payer le propriétaire de la chèvre ». Des accusations qu’Egide Sinzumusi réfute.
Pour être dédommagé, le propriétaire de la chèvre aurait exigé quelque 60 mille Fbu. Le hic, c’est que Tindo n’avait pas une telle somme. Dans un premier temp, il a refusé de vendre les tôles de sa maison, avant de promettre de vendre une petite parcelle afin de rembourser sa dette.
Le deal était donc conclu, mais le surlendemain depuis le fond de sa cellule, Jean Yamuremye apprend que sa maison a été détruite et que les tôles ont été vendues. « Les tôles ont été vendues à 180 mille Fbu mais je n’ai reçu aucun sous», précise-t-il. Selon lui, la maison a été détruite par un certain Nduwimana et un dénommé Déo sur ordre du chef de poste. Jean Yamuremye demande que justice soit faite et que sa maison soit reconstruite. «Je n’en peux plus d’errer dans la rue, alors que j’avais une maison», martèle Jean Yamuremye.
Egide Sinzumusi indique qu’il n’a jamais donné cet ordre. Il souligne qu’avec l’aide de l’administration locale, ils ont fait des investigations: «Nous avons trouvé 10 tôles chez un certain Nduwimana, par contre le reste avait déjà été vendu.» Les voisins de Tindo se posent des questions. Pourquoi les coupables n’ont-ils pas été appréhendés? Pourquoi le propriétaire de la chèvre n’a pas reçu tout son argent, alors qu’il se trouvait dans les mains du chef de poste? D’après eux, le propriétaire de la chèvre n’a eu que 32 mille Fbu.
«L’administration ne peut rien faire pour Tindo»
Le conseiller technique administratif et social de la commune Butezi, Donatien Bandirubusa, reconnaît que c’est un crime qui doit être puni. Mais il indique que la commune ne peut rien faire. Nous avons décidé, poursuit-il, de saisir les tôles qui n’ont pas été vendus. Et d’ajouter : « L’administration a conseillé à la victime de s’adresser au parquet de Ruyigi.»
Selon le procureur de la République à Ruyigi, Isaac Sabuwanka, cette infraction est passible d’une peine allant de 1 mois à 5 ans de prison ou une amende variant entre 10 mille à 100 mille Fbu. Il indique qu’il n’était pas au courant de cette affaire, mais qu’il va mener des enquêtes dans les plus brefs délais afin d’établir les faits.