Sous le thème « Unis pour prévenir, mettre fin à l’impunité et accorder une assistance aux victimes des violences sexuelles basées sur le genre», le quatrième sommet ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la CIRGL, tenu à Kampala du 15 au 16 décembre 2011, avait donné naissance à un centre régional des renseignements…
Dans leur déclaration finale, les chefs d’Etat et de gouvernement se sont engagés à « intégrer dans les législations nationales et mettre en œuvre le Protocole sur la non-agression et la défense mutuelle, le protocole sur la prévention et l’éradication des violences sexuelles faites aux femmes et aux enfants, ainsi que le protocole sur la coopération judiciaire. » L’objectif est « d’éradiquer les groupes armés existants dans la région, de combattre les VSBG et de coopérer en matière d’extradition, d’enquêtes judiciaires et de poursuite des auteurs. »
Les Etats membres de la CIRGL (Angola, Burundi, RCA, Congo, RDC, Kenya, Rwanda, Soudan, Tanzanie, Ouganda et Zambie) ont également décidé de créer un centre régional de fusion des renseignements. Il aura son quartier général à Goma (RDC).
_________________
{Le Secrétariat de la CIRGL est basé à Bujumbura. C’est l’organe de promotion et de mise en œuvre du Pacte sur la sécurité, la stabilité et le développement dans la Région des Grands Lacs comprenant les protocoles et les programmes d’action.}
____________
Conformément au « pacte de sécurité, de stabilité et de développement de la région des grands lacs » adopté par les chefs d’état et de gouvernement des états-membres de la CIRGL, à Nairobi, en décembre 2006, un « protocole de prévention et de suppression des violences sexuelles contre les femmes et les enfants » a été signé. Mais les efforts mis en œuvre pour mettre fin à l’impunité et protéger les femmes et les jeunes filles restent insuffisants.
Dans le cadre du Protocole sur la démocratie et la bonne gouvernance, les Etats se sont engagés à promouvoir la bonne gouvernance, l’Etat de droit et les droits de l’homme comme le pilier de la démocratie. Et c’est de là qu’est venu la création du Centre Levi Mwanawasa sur la démocratie et la bonne gouvernance, du nom de l’ancien Président zambien Levy Mwanawasa décédé au cours de son mandat comme Président de la CIRGL.
Basé à Lusaka, ce centre régional est une institution chargée spécialement d’appuyer les acteurs nationaux et régionaux actifs dans les domaines précités. Les Chefs d’Etats et de Gouvernement l’ont lancé officiellement à Lusaka en août 2009. Il est dirigé par Dr Frank Okuthe, de nationalité kenyane.