Mardi 05 novembre 2024

Santé

Un Burundi sans nouvelles infections au VIH, mission possible

09/06/2017 3
Pour le Directeur pays de l’Onusida, l’élimination du VIH est possible au Burundi.

Eliminer le VIH sida d’ici 2030, c’est l’objectif que le gouvernement burundais s’est assigné à travers le projet « Objectifs 90-90-90 ». A cet effet, un atelier de remobilisation des partenaires autour de ces objectifs a été organisé, ce jeudi 8 juin, par l’Onusida.

Selon Audace Buderi, conseiller en partenariat à l’Onusida, les objectifs 90-90-90 consistent à ce que d’ici 2020, 90 % des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut sérologique, 90 % des personnes affectées soient sous traitement et 90 % des personnes sous traitement atteignent des niveaux de VIH indétectables dans leur organisme.

Le Directeur pays de l’Onusida-Burundi, Baruani Yuma Kilundu, se dit confiant quant à l’atteinte de ces objectifs.

D’après lui, les ressources financières pour la lutte contre le Sida sont garanties : 30 millions USD sont déjà mobilisés pour cette année. Et de souligner que le Burundi est l’un des 7 pays d’Afrique qui ont réussi à réduire, à plus de 60%, les nouvelles infections au VIH chez les enfants, entre 2009-2013.

Il évoque, toutefois, des défis entre autres la question des droits humains. « Les homosexuels, les travailleurs de sexe… Nous devons accepter que ces catégories de personnes aient le droit d’accès au service. »

Forum des lecteurs d'Iwacu

3 réactions
  1. Jérémie

    Surtout que les homosexuels et les travailleurs de sexes sont les personnes(burundais) à très haut risque du virus du sida et sont par conséquent ceux qui transmettent le virus. Donc il faut concentrer les efforts sur ces personnes.

  2. Fofo

    Les homosexuels, les travailleurs de sexe ………d’autres produits fictifs manufacturés par l’entreprise fictive dénommée « Communauté Internationale ».

    • toma

      @ Fofo … « Les homosexuels » ne sont pas des « produits fictifs » mais plutot des burundais tout comme les « heterosexuels »! Je pense que tu n’avais pas realise que « homosexuel » est l’oppose d' »heterosexuel » et tous les deux doivent beneficier de l’effort engage contre le sida et autres maladies transmissibles.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 185 users online