Lundi 23 décembre 2024

Économie

Un Burundais remplace une autre à la CEEAC

26/03/2016 3
Tabu Abdallah Manirakiza
Tabu Abdallah Manirakiza

Le ministre burundais des Finances Tabu Abdallah Manirakiza est le nouveau secrétaire général adjoint de la CEEAC (Communauté économique des Etats d’Afrique centrale), il remplace Mme Clotilde Nizigama. Le siège de cet organe se trouve à Libreville au Gabon.

La correspondance désignant ce ministre à ce poste est sortie ce 22 mars 2016. Elle a comme référence No 261/CEEAC/SG/16. Cette désignation intervient suite à une correspondante du président gabonais Ali Bongo, en même temps président en exercice de cette communauté à ses pairs dans le cadre de renouvellement des postes « à mandat ».

Ainsi, en date du 03 mars 2016, le président burundais Pierre Nkurunziza a désigné par courrier l’honorable Tabu Abdallah Manirakiza au poste du Secrétaire général adjoint chargé du Département de Programmes, Budget, Administration et Ressources Humaines en remplacement de Mme Clotilde Nizigama, lit-on dans cette correspondance.

Signalons que le ministre Tabu Abdallah Manirakiza entrera en fonction d’ici fin mai 2016. Une chose est sûre, il faut s’attendre à un remaniement ministériel sous peu. La CEEAC regroupe 10 pays à savoir l’Angola, le Burundi, le Cameroun, la RCA, le Congo, la RD du Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale, Sao Tomé et Principe et le Tchad
La CEEAC regroupe 10 pays de l’Afrique centrale à savoir l’Angola, le Burundi, le Cameroun, la République Centrafricaine, la République du Congo, la RD du Congo, le Gabon, la Guinée Équatoriale, Sao Tomé-et-Principe et le Tchad. Le Rwanda qui est parmi les membres fondateurs de cette communauté a quitté cet ensemble régional en 2007.

Forum des lecteurs d'Iwacu

3 réactions
  1. pH

    Une mise au rancart en douceur!

  2. Ntazizana

    Mme Clotilde devrait rester. Pour le système en place à Buja, les mandats sont élastics.

    • Hahaha ,2020 irabashikanye mukiri muri sokwe niruze

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 2 363 users online