Les boulevards du 1er Novembre et de Yaranda ainsi que les avenues de la Plage, du 3 Novembre et du Large vont bientôt former un seul boulevard de 4,4 Km. Ce projet, réalisé par l’entreprise japonais WKK, a débuté en mars 2011, et compte durer 22 mois de réalisation.
<doc4054|left>Traversant différents quartiers de Bujumbura, notamment les quartiers Industriel, Asiatique et Kabondo, ces routes sont déjà en cours de réhabilitation. Certaines d’entre elles ont été élargies, pour permettre la construction de deux voies, notamment les avenues de la Plage et du Large. D’autres sont presque terminées comme celle du boulevard Yaranda (devant l’Ecole Belge).
Le directeur des travaux routiers, Léandre Ruberintwari, fait savoir que le gouvernement japonais a octroyé un don de 2,7 milliards de yen ( soit plus de 33,976 795 $ US) pour la réalisation du projet. « C’est un contrat signé entre le ministère des Transports, des Travaux Publics et de l’Equipement et l’entreprise japonaise WKK», précise-t-il.
Il signale que le ministère des Travaux Publics s’occupe principalement du dédommagement des propriétaires de terrains. « Nous indemnisons certaines sociétés, comme la Regideso, par exemple pour le déplacement des conduites d’eau», explique-t-il.
M.Ruberintwari indique que ce boulevard va sensiblement désengorger la ville de Bujumbura où le trafic routier est très dense ces derniers temps.