Un groupe rebelle a mené dans la nuit de ce dimanche 22 octobre une razzia dans la localité de Kigazura dans le groupement de Bwegera en territoire d’Uvira, c’est à quelques kilomètres de la frontière burundo-congolaise.
Ces hommes armés ont emporté plus de 100 vaches venues du Burundi en transhumance dans cette localité, blessés une dizaine d’autres avant de tuer le berger et disperser quelques militaires congolais postés près de ce village.
Suite aux tirs nourris en provenance de cette localité, les habitants du long de la rivière Rusizi, de la sous-colline Karurama III, de la commune de Rugombo en province de Cibitoke, au nord-ouest du Burundi, disent n’avoir pas dormi de la nuit craignant une incursion de groupes rebelles venus de l’est de la République Démocratique du Congo.
Ils demandent un renfort des forces de l’ordre le long de la frontière pour sécuriser la région. Des groupes rebelles burundais et congolais y pullulent et sont sources d’insécurité.
Ce lundi matin, des policiers et des militaires étaient en patrouille tout près de cette frontière. La police locale tranquillise. Le commissaire de police provinciale OPP1 Jean-Baptiste Habumuremyi parle d’incident.
Selon lui, il s’agissait d’un échange de tirs entre un groupe rebelle congolais venus voler des vaches se trouvant de l’autre côté de la frontière et des forces armées de la RDC.
Selon des sources locales, ces vaches appartenant à un Burundais ont été amenées dans les montagnes surplombant la localité de Bwegera. Suite à la mesure de stabulation permanente prise par le ministère de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage, la plupart des éleveurs burundais de la province de Cibitoke frontalière à la RDC ont préféré traverser la Rusizi avec leur troupeau en quête de pâturage de l’autre côté de la frontière.