Mercredi 22 janvier 2025

Sécurité

Un berger tué et 120 vaches en transhumance à l’est de la RDC volées par des rebelles

26/10/2021 Commentaires fermés sur Un berger tué et 120 vaches en transhumance à l’est de la RDC volées par des rebelles
Un berger tué et 120 vaches en transhumance à l’est de la RDC volées par des rebelles
Opposés à la stabulation, bon nombre d’éleveurs de Cibitoke sont partis avec leur troupeau à l’est de la RDC en quête de pâturage

Un groupe rebelle a mené dans la nuit de ce dimanche 22 octobre une razzia dans la localité de Kigazura dans le groupement de Bwegera en territoire d’Uvira, c’est à quelques kilomètres de la frontière burundo-congolaise.

Ces hommes armés ont emporté plus de 100 vaches venues du Burundi en transhumance dans cette localité, blessés une dizaine d’autres avant de tuer le berger et disperser quelques militaires congolais postés près de ce village.

Suite aux tirs nourris en provenance de cette localité, les habitants du long de la rivière Rusizi, de la sous-colline Karurama III, de la commune de Rugombo en province de Cibitoke, au nord-ouest du Burundi, disent n’avoir pas dormi de la nuit craignant une incursion de groupes rebelles venus de l’est de la République Démocratique du Congo.

Ils demandent un renfort des forces de l’ordre le long de la frontière pour sécuriser la région. Des groupes rebelles burundais et congolais y pullulent et sont sources d’insécurité.

Ce lundi matin, des policiers et des militaires étaient en patrouille tout près de cette frontière. La police locale tranquillise. Le commissaire de police provinciale OPP1 Jean-Baptiste Habumuremyi parle d’incident.
Selon lui, il s’agissait d’un échange de tirs entre un groupe rebelle congolais venus voler des vaches se trouvant de l’autre côté de la frontière et des forces armées de la RDC.

Selon des sources locales, ces vaches appartenant à un Burundais ont été amenées dans les montagnes surplombant la localité de Bwegera. Suite à la mesure de stabulation permanente prise par le ministère de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage, la plupart des éleveurs burundais de la province de Cibitoke frontalière à la RDC ont préféré traverser la Rusizi avec leur troupeau en quête de pâturage de l’autre côté de la frontière.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une minute de silence

Une minute de silence pour tous nos valeureux combattants tombés sur le champ d’honneur, ici ou ailleurs où le devoir les appelle. Respect pour nos soldats de la paix fauchés par une salve traitresse, enterrés par des bombes sous des (…)

Online Users

Total 2 915 users online