Mercredi 22 janvier 2025

Société

Un appel à la reprise des cours pas suivi

08/06/2015 Commentaires fermés sur Un appel à la reprise des cours pas suivi
Une salle de classe du Lycée du Lac Tanganyika totalement vide
Une salle de classe du Lycée du Lac Tanganyika totalement vide

Il y a quelques jours, le ministère de l’Enseignement de base et secondaire a appelé écoliers et élèves à reprendre le chemin de l’école ce lundi 8 juin. Cependant, l’appel n’a pas été respecté.

9h au Lycée du Lac Tanganyika. Toutes les classes sont vides. Quelques élèves des classes à test, ceux de la 10ème année et terminale, sont remarquables. Ces derniers préparent le test qui est prévu du 17 au 19 juin. Néanmoins, ces élèves sont en proie à l’incertitude : « Nous n’avons aucune espoir que le test va avoir lieu. »

Au Lycée Ngagara, ex-ENE, un lycée à régime d’internat, hormis quelques élèves de 10ème qui révisent le test et les élèves de 8e année, qui viennent de passer 2 semaines à étudier, les autres classes sont vides.

Mais la plupart viennent sans uniforme « pour des raisons de sécurité ». Pour les internes, 68 sont déjà au dortoir sur un total de plus de 500 élèves, selon le directeur dudit lycée.

Même scène dans les écoles privées, notamment l’Ecole Indépendante de Bujumbura. À 11h, presque toutes les classes sont fermées.

Signalons la présence des enseignants dans tous les lycées. Ces derniers affirment qu’ils sont dans l’obligation de se présenter faute de quoi ils sont sévèrement sanctionnés. « Nous n’avons rien à faire si ce n’est que signer nos présences », confie, non sans peine, un enseignant rencontré au Lycée du Lac Tanganyika.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une minute de silence

Une minute de silence pour tous nos valeureux combattants tombés sur le champ d’honneur, ici ou ailleurs où le devoir les appelle. Respect pour nos soldats de la paix fauchés par une salve traitresse, enterrés par des bombes sous des (…)

Online Users

Total 2 491 users online