Jeudi 18 juillet 2024

Archives

Un agriculteur exemplaire à Rugombo

05/05/2013 Commentaires fermés sur Un agriculteur exemplaire à Rugombo

Sur une superficie de 4 hectares, différentes sortes de cultures sont plantées de façon moderne sur la propriété foncière d’un certain François Ntacobitwaye. La DPAE Cibitoke invite les autres agriculteurs à suivre son exemple.

<doc7940|left>Cette propriété se trouve à Munyika à 1 km du chef-lieu de la commune de Rugombo. Avec une superficie de 4 hectares, son propriétaire, François Ntacobitwaye, en est fier : « Je parviens à entretenir décemment ma famille. Je n’ai pas de soucis pour envoyer mes enfants à l’école. »

D’après lui, 400 palmiers, 400 orangers et 600 manguiers sont plantés sur toute la propriété. Ce père de 4 enfants fait savoir que pour augmenter la productivité, il utilise les techniques agricoles modernes en plantant toutes les cultures sur la ligne. « A chaque fois, je fais recours à l’usage des engrais chimiques et à l’irrigation », martèle-t-il.

En outre, François Ntacobitwaye précise qu’il travaille en étroite collaboration avec les agronomes et moniteurs agricoles en cas de maladies qui attaquent les plantes.

Ses voisins témoignent que ce dernier partage les produits tirés de son travail avec les gens de son entourage.

Toutefois, cet agriculteur explique qu’il a des problèmes de manque d’eau, du fumier et de débouchés pour écouler ses produits. Il demande au gouvernement et à la direction provinciale de l’agriculture et de l’élevage (DPAE) à Cibitoke de le soutenir davantage.

La DPAE Cibitoke apprécie l’ingénierie de cet agriculteur. Prosper Barakamfitiye, directeur de cette structure en charge de l’agriculture et de l’élevage à Cibitoke, invite d’autres agriculteurs à suivre le bon exemple de monsieur François Ntacobitwaye : « Celui-ci est parvenu à mettre en valeur de façon moderne sa propriété foncière. »

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Dépités par nos députés

En décembre dernier, une députée a revendiqué, lors d’une séance de questions au ministre de l’Énergie, une station-service réservée uniquement aux élus, se plaignant d’être méprisée lorsqu’elle devait faire la queue. Ces propos ont profondément choqué l’opinion publique et ont (…)

Online Users

Total 6 472 users online