Mardi 05 novembre 2024

Politique

CENI : « Un acteur politique n’est pas président d’un parti »

08/07/2014 20
Pour Prosper Ntahogwamiye, tout acteur politique est avant tout un citoyen, avec des droits civils et politiques ©Iwacu
Pour Prosper Ntahogwamiye, tout acteur politique est avant tout un citoyen, avec des droits civils et politiques ©Iwacu

Le porte-parole de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Prosper Ntahogwamiye, assure que le concept d’acteur politique n’est pas nouveau : « Les différents acteurs politiques peuvent se retrouver soit dans les parti politiques, soit dans les coalitions, ou à titre d’indépendant. Sinon tout citoyen est potentiellement un acteur politique, il n’y a pas de valeur ajoutée dans notre entendement. »

Ainsi, souligne M. Ntahogwamiye, on est d’abord citoyen avant d’être acteur politique, et les droits qui sont reconnus à ce dernier sont les mêmes que ceux reconnus à tout citoyen, qui jouit de ses droits civils et politiques. Cela inclut, ajoute le porte-parole de la CENI, le droit d’élire et de se faire élire, et d’autres droits connexes. « Ils sont donc libres de faire de la politique, mais pas comme des représentants de partis politiques », précise néanmoins Prosper Ntahogwamiye. Par conséquent, les acteurs politiques comme Charles Nditije et Agathon Rwasa n’ont pas toute la latitude de se rendre sur le terrain.

Pourtant, les présidents de l’Uprona et du FNL, non reconnus par le ministère de l’Intérieur, ont toujours clamé qu’ils restent membres de leurs partis à part entière, malgré l’appellation d’acteur politique que le dit ministère leur a collé. Ce dernier a reconnu que ce concept a été imaginé par « le génie burundais » pour permettre une participation inclusive de tous les politiciens au processus électoral. Des acteurs politiques qui sont, pour Edouard Nduwimana, des dissidents politiques.

Forum des lecteurs d'Iwacu

20 réactions
  1. Il vous est encore temps pour vous amuser,mais sachez tres bien que si vous ne faites pas attention vous serrez surpris tot ou tard!

  2. hat

    Je suis d accord avec mr Ntahogwamiye en ce sens que le génie Burundais a tjrs donné naissance à l exclusion. Celle ci engendra les guerres. Puis ce fut le tour des négociations qui aboutissent a un semblant de paix. Et le cycle recommence. Naïf , j avais cru que les hutu ne tomberaient pas dans les travers des anciens gouvernements tutsi.

  3. tous ces gens qui disent n’importent quoi, n’aiment pas le burundi,

  4. Pioneer

    Oui mais, Mr Ntahorwamiye, vous prenez les burundais pour des nounous ou quoi?
    Deux questions pour toi:
    1. Peux-tu nous indiquer les dispositions legales instituant le statut d“acteur politique”? Le parlement a-t-il voté une loi regissant cette nouvelle categorisation politique? Decidemment, la rue a pris le pouvoir, pour ne pas dire plus!
    2. Tu affirmes que « Ils (ces acteurs politiques) sont donc libres de faire de la politique, mais pas comme des représentants de partis politiques ». A quelle loi te referes-tu? Et comment fait-on de la politique PAS COMME les representants de partis politiques?
    3. Je lisais dans le dernier rapport de la banque mondiale que nous sommes l’avant dernier pays le plus pauvre de la planete Terre! Une autre medaille a notre President Bien-Aimé et son “Uprona des Institutions”, dixit Sindimwo.

    • nivyo

      « Decidemment, la rue a pris le pouvoir, pour ne pas dire plus! »

      du moment qu’elle ne l’a pas prix par un coup d’État militaire, comme vous en aviez l’habitude! Ca vous en bouche un coin non ? Prendre le pouvoir sans coup d’etat ! Nabado!

      • Caliente

        Apparement tu te rejouis de la médiocrité des dirigeants au pouvoir. Prendre le pouvoir est une chose, diriger et rester crédible en est une autre. Demain, ces CNDD-FDD seront connus comme étant les «vrais » premiers dirigeants hutu dans l’histoire du Burundi, mais qu’ils étaient très corrompus, de vrais criminels, des D7 pour la plupart (certains licenciés à des postes plus gradés), des Généraux qui n’ont pas fait l’Ecole militaire, etc. Tu sais quoi, comme a dit mon ami, l’histoire s’en fichera car elle retiendra uniquement les grands hommes, ceux-là qui viendront et qui corrigeront les erreurs (les conneries plutot), le peuple (intellectuel) vous pardonnera si vous ne nous noyez pas encore dans des guerres imbéciles (car celle qu’on croyait des démocrates était une perte de temps, on a juste eu d’autres criminels au pouvoir).

        • mshahidi

          l’histoire retiendra qu’ils ont dirigé c’est tout pendant 10 ans ;et peut être plus…

          • Nzobandora

            Mshahidi,
            L’histoire retiendra surtout comme ailleurs ingene batwaye

        • Barumwete Alain Chris

          À Caliente,

          Non Caliente, je refuse cette acquisation gratuite de mediocrite que tu colles à nos dirigeants. Moi je crois tout simplement qu’ils ont herite d’une situation caotique dans laquelle ils ont trouve le pays.
          Quant à dire que ce sont des criminels, des corrompus et je n’en sais quoi, moi je crois fort bien que notre pays en a connu de pires criminels que le Burundi ait jamais connu dans notre histoire et malheureusement ils circulent encore librement aussi bien au pays que dans les capitaux occidentaux. Mais qui vivra verra. Vous dites que la plupart sont des D7 ou des Generaux qui n’ont pas fais l’ecole militaire. Tant mieux sil ont parvenu à arracher le pouvoir a ces Ph Dr , Licencies, Generaux formes à l’ecole militaire. Moi je m’en prendrai plutôt à cette categorie d’intellectuels et conclure par consequent que soit ils ont rien appris à l’Ecole : se faire derober le pouvoir par des D7 ? ou soit ils avancaient de classe bêtement mais seulement par solidarite negative , où bien ils ont vole les certificats de fin d’etudes primaires cfr système « i  » et « u » au concours national.

          Vous savez Caliente ; à l’U.O.B ; il ya un jargon qui dit que umunutsi (puant)akora ico yanse. En 1993 avec le programme de reforme de l’arme, feu President Melchior NDADAGE ( que son âme repode en paix ) prvoyait avoir des premiers officiers issus de l’ethnie hutu dans 20 ans ( pratiquement aujourd’hui. C’est maintenant qu’on devait avoir de majors, Lieutenants Colonels ou Colonels. Mais ceux qui l’ont assassines, voulaient en fait empêcher ce programme de se realiser. Où est la realite maintenant ? La realite est qu’avant même 13ans ( après avoir assassines NADADAYE) on fait face à ces Generaux dont tu nous parle. Et pour cela donc que je dis que umu puant akora ico yanse.

  5. Patrick Belmer

    Je suis pas du Burundi, mais j’ai l’impression qu’à quelques exceptions près, toutes les institutions ou entreprises dirigées par des gens de l’Ethnie Hutu sont très mal gérés alors que celles dirigées par les Tutsis sont relativement plus ou moins stables!

    Veuillez m’excuser vous qui vous sentiront offensés; Sans rancune!

    • Jean-Pierre

      Monsieur Parick, ce n’est pas vraiment une question de Hutu ou de Tutsi. Il y a des Hutu très brillants et l’un des meilleurs ministres des finances que nous avons eu sous la présidence de Buyoya est un Hutu que l’on ne peut comparer à personne. Son nom est Nibigira Gerard et ce n’est qu’un exemple. Le problème aujourd’hui, c’est que les Hutu brillants n’ont aucune place parce qu’ils n’acceptent pas les combines du pouvoir et la corruption. Quant aux Tutsi, ils sont évidemment dans le privé et ceux qui sont dans les institutions le sont parce qu’ils ont été envoyé par l’Uprona qui a quand même de bons cadres. Sinon, il y des Tutsi corrompu comme au même titre que les Hutu.

    • nivyo

      C’est l’impression que l’on a, depuis 1993, quand le pays a élu son premier président Hutu, l’Image du Burundi dirigé par des Hutus est vraiment mal en point. Même quand les Tutsi faisaient des petits coups d’Etat mignons ( 4 ! ) ou des morts en 1972, le Burundi ne donnait pas l’impression que le pays dirigé par un Tutsi était mal géré. Ça allait apparemment bien.

      Seuls les exclus ( http://www.iwacu-burundi.org/magistrature-les-hutu-experimentes-toujours-un-defi/ ) qui voyaient que ce qui était dirigé par un Tutsi était mal.

    • Ukuri gushirira mukuyaga

      @Patrick Belmer je trouve ton raisonnement stupide; sans rancune !

      • hat

        Mr ukuri gushirira,
        Exprimez vous , arrêtez d insulter les autres, ce n’est pas responsable. On a besoin des avis qui peuvent diverger mais restons courtois ça ne mange pas de pain.

    • mshahidi

      ce n’est pas une question d’ethnie Patrick ;si les tutsi étaient meilleurs que les hutus comme tu l’affirme et sans rancune,le Burundi serait très dévéloppé car ils ont dirigé le pays pendant plus 4décénies quand même…donc cherche autre chose que ces analyses simplistes et simplets que nous rabachent ceux qui n’ont rien à dire.Sans Rancune

    • Vuvuzela

      Que des insinuations!
      Moi j’ai une toute autre vision des faits: le Burundi compte plus de millionnaires Hutus que Tutsis. Les richesses de ces entreprises que vous voyez a Buja que vous semblez assossier aux Tutsis (j’ai peut-etre mal interprete), ne sont pas comparables a celles des milliers de petits et moyens commercants Hutus. Ces derniers dorment sur du cash contrairement a leurs homologues Tutsis qui, pour la plupart, roulent sur des credits depassant meme la valeur de leur supposee richesse.

      De toute facon, si le constat est vrai, qu’est ce que ca veut dire? Est-ce que les Tutsis de la campagne sont plus riches que leurs homologues campagnards Hutus? Je ne crois pas. Meme les vaches qui etaient le monopole des Tutsis ont vire du cote Hutu pour etre des vache Nyakuri, peut-etre. Que reste-t-il alors aux Tutsis? Terrains? Non. Ils n’ont presque pas cultive la terre (d’apres certaines sources) et, si bien meme ils voudraient la cultiver, il n’y en a plus ou elle ne donne plus rien, ou elle est achetee par les nouveaux bourgois.

      Qui dit mieux?

      • Federation

        @ Vuvuzela
        « Meme les vaches qui etaient le monopole des Tutsis ont vire du cote Hutu pour etre des vache Nyakuri ». Des vaches NYAKURI !!! Merci Vuvuzela, vous m’avez permis d’éclater de rire … Quel HUMOUR !

        Quant aux propos de @ Patrick Belmer : je pense qu’ils sont volontairement PROVOCATEURS. Peut-être voulait-il juste voir nos réactions et en rire dans son petit coin (sans rancune). Ses affirmations ne sont étayées par AUCUN fait vérifiable et pour ma part, je trouve la réponse de @ Jean-Pierre suffisante. Rien à y ajouter !

        • Dede Deve

          Mais ce Vuvuzela avait declare dans un autre article, etre en conge, et le voila de retour deja!! Ce site semble etre une drogue pour lui.

          Qu’il nous donne conge.

  6. Nzobandora

    Tout ce charabia n’est que manigance concocté pour éliminer politiquement Rwasa, Nditije et Sinduhije.les autres auront pris une longueur d’avance sur eux car Ils ne pourront pas faire des descentes sur terrain avant la période des campagnes si jamais on leur refuse pas hageze ; ce qui est aussi probable.
    Mais personnellement je trouve qu’on se casse les méninges pour rien nimubasubize leurs partis vous aurez les vrais interlocuteurs et réels adversaires politiques sur le terrain sans oublier l’appui des bailleurs pour financer les élections car c’est une peine perdue leur électorat certes significatif bazotora aho babarungitse gutora si jacques canke Concilia bazoca batora ne vous y trompez pas!

    Si vous êtes réellement sure de l’emporter laissez les autres travailler librement vous aurez l’occasion des les remettre à leur place lors des élections.

  7. Uwarugwanye

    Je suis d’accord en partie avec Ntahorwamiye. Mais il se la ferme quand il aborde certaines questions sensibles. C’est un jeu de mots inutile, qui ne change en rien la réalité concrète du terrain: acteur politique ou autre appellation ( cfr génie de Nduwimana E.), Agathon Rwasa a derrière lui tous les vrais FNL, et Nditije Charles tous les vrais Badasigana. Jacques Bigirimana et Concilie Niyibigira peuvent se consoler sur quelques apostats auxquels le cabinet présidentiel les aide à distribuer quelques miettes du gâteau. C’est la réalité que personne ne pourra nier, même Nkurunziza Pierre. Ceux qui voient et prêchent le contraire le font par peur de ces deux poids lourds politiques, farouchement opposés au dictat du CNDD-FD. Pour le reste, laissons Doudou et Coco poursuivre leurs comédies, en attendant 2015.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 212 users online