Elle est fabriquée à base de thé et de sucre mélangés à la levure pour la fermentation. Cette boisson de couleur jaunâtre s’appelle {Umunanasi} ou {Umudiringi}. Les autorités judiciaires, administratives et policières ne s’entendent pas sur les mesures à prendre pour stopper sa fabrication et sa consommation très nuisible à la santé.
L’administration indique que cette boisson est vendue et fabriquée dans les communes de Nyabihanga, Kayokwe et Rusaka et constitue une des causes d’insécurité.
Des administratifs accusent certains agents de la police d’être de connivence avec les vendeurs et les consommateurs de cette boisson. « Certains auraient même investi dans la fabrication de cette boisson », signalent des sources administratives.
Isaac Ciza, administrateur de la commune Nyabihanga, affirme que la lutte contre cette boisson était à un stade avancé n’eut été l’implication de ces policiers dans sa fabrication.
Il donne l’exemple de la colline Migera situé à presque deux km de la paroisse Mbogora vers le massif montagneux de Gihinga où le commissariat provincial de la police signale avoir saisi 750 litres.
Pour le cas des policiers impliqués dans cette affaire, sans indiquer leur nombre, le commissariat indique que ceux qui sont soupçonnés, sont mutés ou emprisonnés.
Une amende allant jusqu’à 150000Fbu est infligée à chaque vendeur surpris en flagrant délit. Cependant, cette amende divise. Au niveau de la justice, elle est contraire à la loi.
En attendant qu’une loi pour punir les auteurs de cette infraction soit mise en place, les autorités judiciaires rappellent aux administrateurs communaux qu’ils n’ont pas le droit de détenir des gens et qu’une amende non reconnue par la loi n’est pas autorisée.
Néanmoins, les autorités provinciales ne sont pas de cet avis. Diomède Ngomirakiza, gouverneur de la province Mwaro insiste que toute mesure administrative, y compris cette amende lourde, doit être prise pour décourager les vendeurs et les consommateurs de cette boisson. Il précise que celui qui récidive, est accusé automatiquement de perturber l’ordre public.