Au moment ou tout le monde s’indigne contre la justice burundaise, moi je m’indigne contre les médias. Pour moi l’indignation contre la justice burundaise se justifie surtout par le manque d’informations utiles et objectives pour comprendre le fond des affaires en questions. Par Ukuriii, réagissant sur notre éditorial
Il est normal qu’au moment où tous les médias burundais ne nous fournissent que les opinions très souvent politisées laissant de cotés certains faits et arguments l’on ne finisse que par s’indigner puisque nous sommes tous ignares des faits objectifs des affaires en questions. Loin de moi l’idée de sanctifier la justice en ce moment mais la justice burundaise est elle aussi noire comme l’on veille nous le faire croire ? ou tout simplement elle est dans le collimateur des politiciens et surtout de l’opposition pour afin démontrer l’incapacité de gestion du pouvoir en place. Tout le travail de la justice burundaise se résume t il seulement par le cas Patrice Faye, Bukuru Suzane, Rufyikiri ; Ernest Manirumva ? N’existent-ils pas d’autres milliers de cas traitées et résolus positivement par la justice burundaise ? Je crois que oui. Pourquoi personne n’en parle. La justice ne se résume pas seulement par des cas (douteux soient ils) politiques ou politisés.
Au lieu de nous fournir les opinions des gens politisées donnez nous les faits et nous nous chargerons nous-mêmes des opinions. Voici les éléments qui nous manquent pour éviter des nous faire des opinions avant d’avoir entendu et compris le problème.
1. Au lieu de nous parler des conséquences du fait que l’ambassadeur allemand ait été déclaré « persona non grata » enquêtez plutôt pour savoir pourquoi. Faites nous savoir les motifs qui ont poussé les autorités à le déclarer ainsi. Et s’ils avaient raison ? Pourquoi vouloir nous dire que nous sommes dirigés par des incapables (ce qui n’est pas exclu) sans toutefois nous donner des arguments solides. A l’état des informations fournies par les médias il est impossible faire un commentaire ou une opinion valable. A moins que l’on veuille faire une opinions avant d’avoir entendu le problème. Quel intérêt de déclarer un diplomate (d’un pays aussi important)« persona non grata » sans raisons valables ? Qu’est ce qu’on ignore ? Pourquoi sauter tout de suite sur la condamnation du pouvoir en place sans nous dire pourquoi ? est ce sérieux ?
2. Patrice Faye est il coupable ou non ? S’il l’est pourquoi ne devrait il pas être condamné ? Parce qu’il est français et que la France aide le Burundi ? Patrice Faye a –t-il violé ces filles mineures oui ou non ? Que savons des détails de ce dossier ? Le peu que nous connaissons peut il nous permettre de savoir si Patrice Faye est il coupable ou innocent réellement ? Annoncer que Patrice Faye écope de 25 ans ne nous aide pas à comprendre le contenu du dossier mais savoir les motivations des juges pourrait nous éclaircir un peu plus sur cette affaire. Essayons de résonner et d’aller plus loin : si les 3 victimes sont vierges comme on nous dit , et que les deux autres se soient rétractées de quoi est il accusé alors qu’il n’y a pas de victimes ? Est ce possible ? Moi je dis non ce n’est pas possible. Il y a des détails (qui vont d’ailleurs selon mon humble avis au de-là du Burundi) de ce dossier que nous ignorons puisque les médias ne nous les ont jamais fournis. La balle est dans le cas des médias. Enquêtez au lieu de reprendre les opinions de ceux qui tiennent à lyncher le pouvoir sans arguments. Pourquoi à personne ne passe en tête que Patrice Faye soit réellement coupable ? Ce dont il est accusé n’est il pas quasi monnaie courante des occidentaux qui vivent à Bujumbura, même si nous faisons tous semblant de ne pas le voir ? Devons nous nous indigner parce qu’il est le seul à avoir été poursuivi ou nous devons nous indigner par cette barbarie ignoble ? Devons faire semblant de rien puisque Patrice Faye a fait aussi de bonnes actions dans ce pays ? A force de vouloir lyncher le pouvoir en place nous finirons par nous lyncher nous même sans nous en rendre compte.
3. Me Rufyikiri est il coupable ou pas ? Son discours est il passable d’outrage à magistrat ? Existe-t-il une jurisprudence en la matière ? Le débat devrait être concentré sur ça au lieu de parler tout de suite du pouvoir, du CNDD_FDD,etc…Existe-t-il réellement preuve d’un quelconque ordre provenant de l’exécutif pour ces emprisonnements pour affirmer avec exactitude et certitude que la justice burundaise n’est pas indépendante ? Trouvez nous cette preuve
4. Cas Nyamoya Francois. Que devrions nous lire ou savoir des médias ? : Un procès prescrit peut il être réouvert ? Moi je dis Oui (quand il y a de nouveaux éléments en mesure de rouvrir le procès ). Existent-ils ces éléments ? Ça c’est la question que je ne lis d’aucun média burundais. Pourquoi les médias et la société civile tiennent tant à nous faire croire que Nyamoya a été emprisonné pour rien ? Emprisonner provisoirement quelqu’un accusé de subordination de témoins (de peur qu’il ne perpètre encore une fois l’infraction) n’est il pas légale ? Pourquoi personne n’admet à haute voix qu’il existe une possibilité de réouverture d’un cas prescrit ? Juste pour combattre le pouvoir par n’importe quels moyens ? N’est-il pas pécher par omission ?
5. Un autre point important, il faut que les médias enseignent aux burundais que la justice est un appareil composé de plusieurs personnes et activités et que conclure par une indignation totale de tout l’appareil est digne d’hommes politiques qui ne cherchent qu’à abattre le pouvoir en place par tous les moyens (ce qui est tout à fait normal pour l’opposition mais non pour la société civile). Pou conclure un mot sur la justice. Un bon juge n’est pas celui qui innocente tous les accusés comme non plus un bon juge n’est pas celui qui condamnent tous les accusés. Quand le juge libère un accusé ou quand il ne retient que certains des accusations rejetant les autres (Cas Kavumbagu, qui n’était pas innocent comme certains médias l’ont annoncé), c’est aussi signe que la justice fonctionne. Quand le juge libère Me Suzanne Bukuru accusé d’espionnage ne retenant pas fondé les accusations présentées par le ministère public (procureur) c’est aussi signe d’une justice qui fonctionne dans son ensemble. Ne pas retenir Kavumbagu coupable de haute trahison c’est aussi signe d’une justice qui fonctionne dans son ensemble.