Dans une déclaration conjointe sortie ce dimanche 13 décembre après l’attaque de ce vendredi dernier contre des camps militaires qui a causé de nombreuses pertes en vies humaines, l’Union Européenne demande que toute la lumière soit faite.
Dans leur message, la Haute Représentante en même temps Vice-Présidente de l’UE, Federica Mogherini et le Commissaire à la Coopération internationale et au Développement, Neven Mimica, exigent ’’toute la clarté sur toutes ces attaques graves afin que leurs responsables puissent être identifiés et rendent compte de leurs actes’’.
«Des actions des forces de sécurité ont eu lieu ce week-end, entraînant la mort de nombreuses personnes, y compris par des exécutions sommaires », insistent ces responsables.
Selon ces diplomates, cette dégradation dramatique de la situation demande une réaction déterminée. «Elle exige en premier lieu l’ouverture d’un processus politique à travers un dialogue inter-burundais sous la médiation de l’Ouganda avec l’aide de l’Union africaine», soulignent-ils.
L’Union européenne, en consultation avec les autorités ougandaises et de l’Union africaine, a décidé de mettre à disposition une contribution financière permettant son lancement immédiat. Tous les acteurs burundais sont appelés à répondre positivement à l’invitation et rejeter toute violence.
Le Conseil de Sécurité des Nations Unies et le Conseil de Paix de l’Union africaine se sont saisis de la situation. «Leur action est cruciale pour éviter de nouvelles pertes de vies et un embrasement de la région», avertit l’Union Européenne.
La médiation ougandaise a lamentablement échoué. Il est clair que le médiateur traîne volontairement les pieds et apporte ainsi son soutien à dictature en place. L’adage le dit bien: « La plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu’elle a ».
Museveni devrait partir. Il s’est disqualifié et c’est un des soutiens de NKURUNZIZA. Il doit être remplacé..!
Il y en a qui ont supporté 40 ans de dictature hima (1962-2002). Et pourquoi vous devez mourir pour 5 ans d’un mandat ? Il y a une différence entre une action politique non violente (le mandat) et la guerilla. qui emporte les vies. Si vous avez choisi de vous battre militairement, il faut mettre en compte aussi les pertes en vies humaines; en d’autres termes, si vous ne voulez pas mourir, n’allez pas vous battre.
De la même manière que nous avons combattu la dictature hima, nous combattrons la dictature Nkurunziza et nous vaincrons!
Cher frère, cette rhétorique Hima ,aucun homme sensé ne l’utilise plus.Il est temps d’accepter de laisser ces idéologies mortifères.Demande aux intellectuels de bonne fois ,ils te diront ce que ça veut dire et d’où ça vient!il est temps de songer à humaniser cet homme qui refuse d’être homme. Le Burundi n’est pas dans l’état de nature où « l’homme est un loup pour l’homme ». Qu’est ce que l’homme pour que tu penses à lui » nous dit le Psalmiste.Si on s’est plus qu’est ce que l’homme!toutes ces idées deviennent mortifères.Que c’est dommage. mon rêve et mon cri aujourd’hui est ce que on faira le deuil de nos morts?Quand est -ce qu’on dira enfin, la vie a vaincu la mort?C’est quand notre « résurrection »?Mort où est ta victoire?dit St Paul.Que Dieu nous sauve de notre trou.Nous gémissons même en étant dans les pays comme France!Nous souffrons de la souffrance de notre peuple.Dans la prière nous crions vers celui qui nous a crée!Qui nous a donné un cœur pour aimer et non pour haïr. Nous attendons un jour nouveau où on dira « plus jamais la mort des enfants du pays peu importe l’auteur! ».L’auteur de l’homme c’est Dieu seul ,lui qui a crée l’homme et s’est réjoui .Vive le Burundi fraternelle et pacifique.
En d’autres termes, si vous ne pouvez pas tuer les vrais rebelles, n’allez pas massacrer les populations ds leurs quartiers
Ne taquine pas ceux qui Ont perdu les leurs! Tu es toujours Sur terre! Tu ne sais pas comment Tu mourras.
@Oya: « une action non violente (le mandat)
« C’est un tableau dramatique qu’ont depeint les deux responsables onusiens (=de l’OCHA et l’UNICEF) de retour d’un voyage au Burundi.
700.000 personnes manquent de nourriture…80% des Burundais vit sous le seuil de pauvrete. Mais surtout un peu plus de 29 millions d’euros manquent aux caisses des agences humanitaires sur terrain…
Consequences: les services de sante ont rencontre leurs PREMIERES RUPTURES DE STOCKS DE MEDICAMENTS ET LES PRISES EN CHARGE GRATUITES DES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS ET DES FEMMES ENCEINTES SE SONT ARRETEES… »
(Voir Marie Bourreau: « L’ONU dresse un tableau alarmant sur la situation au Burundi. », http://www.rfi.fr, 16 dec. 2015).
urakoze cane Jeannette Ndumiwe nukuri uwatabona ko pita ariko arabahenda nibaza ko ari uwatagira mumutwe bitebe bitebuke jewe nama mvuga sibimwe vyakera abantu bicwa bunyamaswa ntihagire nuwuvuga ubu ibintu vyarahindutse pita agire imana apfe ahandi ho akabaho azovyishura pe ndabivuze ndabisubira adapfuye azovyishura imbere ya sentare.
Every years of our life negotiations and negotiations as if our country has not respect.!!!
If you are not drunk with antinkurunzizm , and if you are sober why do you thing negotiations are necessary while nkurunziza is left of 4 years and 7months as president?!!!
THE ONLY THINK FOR THE DEMOCRATIE TO BE STRONG IN BURUNDI IS TO FIGHT TO DEATH TILL 4 MONTHS AND 7MONTHS 2 HOURS FINISH THEN ELECTION
IF EXCELLENCE NKURUNZIZA AFTER THAT YOU GO TO ICC DO NOT WARY GOD WILL BE WITH YOU . IT WILL BE FOR THE FIRST TIME SUCCESS OF INDEPENDANCE AND DEMOCTRATIE . BELGIUM WILL RESPECT BURUNDI FOREVER,
NEVER AND NEVER AGAIN TO LOSE AN ELECTED PRESIDENT.
MAY GOD BLESS BURUNDI
@eric
Oui ! Que Dieu bénisse le Burundi et qu’Il répande à profusion Ses grâces et bénédictions sur son Excellence le Président – si cela peut contribuer à résoudre la crise et amener un peu de paix dans votre pays.
Il est regrettable que le texte anglais ci-dessu soit si difficile à comprendre clairement.
Did you see how many people he killed in Nyakabiga, musaga etc in one night and you say that we should wait for him more than 4 years!
nkurunziza est un bon president.
@Eric What the hell is your point here !!! It is obvious your English is very poor!! Sloppy vocabularly, grammar and spelling. Why don’t you stick to a language you’re comfortable with and definetily English is a NO NO GO!! ?? Please firstly, learn proper English. Your comment is in the utmost indigestible form and uncogent as well. You’re either poorly educated, dumb or a combination of both.
Pour l union européenne il faut un million de morts pour réagir? Tous les assassinés vous en remercie.
« Elle exige en premier lieu l’ouverture d’un processus politique à travers un dialogue inter-burundais sous la médiation de l’Ouganda avec l’aide de l’Union africaine ». Le dialogue tant chanté est inutile. Qui va négocier avec qui? Ces Européens et autres ont un schéma tetu, ils ne voient pas que leur solution est obsolete. Au lieu de sauver ces jeunes qui se font massacrer parce qu’ils sont nés Tutsi, il y a toujours le mot »dialogue ». Et pourtant Reverien Ndikuriyo avait eu la gentillesse d’informer tout le monde sur ce qu’ils allaient faire. Dommage que son information soit tombée dans les oreilles des sourds! « Ijambo ryama mu kanwa rigacikainkonda ». Cette communauté internationale devrait se taire, main comme on sait, elle ne se taira pas, elle n’a pas honte.
La réponse de l’UE est insuffisante, mais qui est le plus à blâmer : l’UE qui a au moins bloqué provisoirement son aide à la coopération et tente, modestement, de faire bouger les lignes ? Ou les pays qui au Conseil de Sécurité bloquent toute résolution visant à envoyer une force internationale afin de calmer les esprits les plus belliqueux ? Rappelons que l’UE ne dispose pas d’une armée européenne. Ils auraient du élargir leurs sanctions, ils auraient pu émettre des mandats d’arrêts internationaux, mais c’es tout ce que l’on peut attendre de cette machine technocratique
Je suis d’accord avec vous! Si vous voulez on n’a pas encore trouvé mieux que l’UE. Mais, maintennant qu’ils viennent de constater que la machine sanguinaire vient de tuer un millier de personnes en une journée conclue par une manifestation de joie, « la sécurité est une réalité », a dit Gaston Sindimwo qui avait évacué les siens avant l’holocauste; l’UE ne devrait pas nous répéter une phrase devenue « inkomeretso » pour les victimes. Elle n’a pas d’armée j’en conviens mais elle a d’autres moyens. En fait, si les tueurs disent oui au dialogue, tout sera terminé, il n’y aura même pas besoin d’enquête! C’est cette simplification qui ênerve.
Et Bank Moon de dire que les casques blues leur temps d’intervenir n’est pas encore arrivée!!!Ni ya fu yimijira qui commence en capitale et qui va se retrouver en campagne.
On peut également être déçus de la réponse de la communauré africaine – mais est-il possible de ne pas baisser les bras face à l’attitude bornée et inconciliante du clan au pouvoir ?
« Non-négociable » a été un mot-clé du dialogue de sourds entre le pouvoir burundais et le reste du monde – opposition, dignitaires religieux, société civile locale et communauté internationale.
« Pleure, ô pays bien-aimé » (Alan Paton) – que reste-t-il d’autre à faire aux Burundais ?
Chers compatriotes,
Détrompez-vous, le club Nkurunziza a juré qu’il ne lâchera jamais le pouvoir, et Nkurunziza vient d’annoncer son intention de modifier la constitution pour « rester président à vie ». Il est parvenu à défier le monde entier, et il tue chaque jour le peuple burundais avec un sang froid incroyable! Tous ses partisans, où qu’ils se trouvent, se vantent d’être des « sans-pitié ». « nta kinya! ». Et ils déclarent à longueur des journées que « ceux qui veulent le pouvoir n’ont qu’à se battre et gagner la guerre ». Nkurunziza et sa clique ont oublié que c’est grâce aux accords d’Arusha qu’ils ont intégré les institutions: l’armée, la police…. Du temps de leur maquis, ces FDD n’ont jamais réussi à occuper ne fût-ce qu’une seule colline Burundaise!!!!!!!!!!!
Jamais Nkurunziza et sa clique ne participeront de leur gré au dialogue inter-burundais, et les éventuelles sanctions de la communauté internationale n’y changeront rien, car c’est un club d’égoïstes qui ne s’est jamais soucié de l’intérêt du peuple Burundais.
Le terrain ethnique sur lequel Nkurunziza a réussi à entraîner le peuple Burundais est un trompe- l’œil. Nkurunziza n’aime ni les hutus, ni les tutsis. C’est un homme très égocentrique qui ne pense qu’à lui-même. Ce qui est triste, c’est qu’il y a de nombreux hutus qui le soutiennent, parce que selon eux, ceux qui luttent pour le respect de l’accord d’Arusha et de la constitution veulent tout simplement se débarrasser d’un pouvoir hutu pour installer un pouvoir tutsi; comme s’il n’y avait aucun autre hutu capable de diriger le Burundi!!! Et ces hutus égarés sont contents quand un certain Désiré Uwamahoro s’adonne à un nettoyage ethnique dans les quartiers dits contestataires! Quelle déception d’entendre des hutus universitaires se réjouir quand des centaines de jeunes tutsis sont fauchés uniquement parce qu’ils ont le tort de résider dans les quartiers dits contestataires!!!
Compatriotes hutus, ouvrez les yeux! Nkurunziza agit contre vous, contre les tutsis, contre la démocratie, bref contre tout le peuple Burundais. Il y des centaines, voire des milliers de hutus capables de diriger le pays. Refusez de soutenir aveuglément Nkurunziza et sa clique! Défendez la démocratie avec tout ce que cela comporte comme valeurs: le respect de la vie humaine, les droits de l’homme, la justice, le respect de la chose publique, l’éradication de le corruption, la bonne gouvernance, le strict respect des textes et lois qui régissent notre pays, etc…..
Nous devons tous nous engager pour refuser que notre pays ne sombre complètement, nous ne devons pas nous battre pour un homme, mais plutôt pour la démocratie, le respect de la constitution et de l’accord d’Arusha.
@ Ndumiwe Jeanntte
Mbega ko udahanura abo bahungu bigira intagondwa, mandat y’imyaka itanu niyo ibananira kwihanganira mugihe hari abamaze 40 ans mu mubabaro ntangere.
@Maria Budangwa
Les consequences de ce mandat sont (entre autres):
« Les services de sante ont rencontre LEURS PREMIERES RUPTURES DE STOCKS DE MEDICAMENTS ET LES PRISES EN CHARGE GRATUITES DES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS ET DES FEMMES ENCEINTES SE SONT ARRETEES… »
(Voir Marie Bourreau: « L’ONU dresse un tableau alarmant sur la situation au Burundi. », http://www.rfi.fr, 16 dec. 2015).
Donc, ce n’est pas ce mandat qui va rendre la vie facile pour « ceux qui ont beaucoup souffert pendant 40 ans »/abamaze 40 ans…
Je suis contre toute forme de violence! Mais il serait plus judicieux de sanctionner les mauvais dirigeants à travers les urnes car c’est la meilleure solution qui est sans nul doute non violente et donc sans aucune perte en vie humaine. C’est par ailleurs celle prôné par les exemples de démocratie de l’occident. Pm: la Belgique a passé plus de 2ans sans gouvernement mais aucun belge n’est mort!
Partout au monde, on n’a jamais vu les armes attaquer un camp militaire, c’est du succide et vous avez vu des resultats. Le comble c’est que ce sont des enfants qu’on envoie pour de faire lyncher. Je suis profondement attriste de voir cette jeunesse exterminee des quartiers pauvres alors que ceux qui commanditent cela ont envoye leurs enfants a l’etranger pour etudier et les enfants des pauvres dorment dans la tombe. C’est frustrant.
@Pepe: »Partout au monde, on a jamais vu les armes attaquer un camp militaire… »
1. Le revolutionnaire argentin Ernesto Che Guevara ( ne le 14 juin 1928 en Argentine, mort assassine le 9 octobre 1967 en Bolivie) ecrivait:
« La guerilla cubaine avait demontre que les forces populaires pouvaient gagner une guerre contre une armee… »
(Voir Pierre Rigoulot: « L’archange de la mort », Le spectacle du monde, octobre 1997).
2. Le president ougandais Yoweri Kaguta Museveni ecrivait:
« A travers des ambushes (e.g. Kawanda), et par apres des attaques contre Uganda National Liberation Army-UNLA (= armee nationale ougandaise sous le president Milton Obote de 1980 a 1985) (e.g. Kakiri, le 6 avril 1981), et en nous emparant des fusils dans les stations de police (e.g. Isunga, Kasanda, Busunju, Bukuya, Bukwiri, Kiboga, etc.) nous avions environ 60 fusils vers mai 1981… »
(Voir « Museveni clarifies on « Besigye lies » in second letter, http://www.newvision.co.ug, 16 Feb., 2013).