Mardi 14 janvier 2025

Santé

UE-Burundi : 55, 5 millions d’euros pour la santé des femmes enceintes et des enfants

14/06/2022 2
UE-Burundi : 55, 5 millions d’euros pour la santé des femmes enceintes et des enfants
La convention de contribution pour le programme ’’Amagara mu muryango’’ signée

L’Union européenne et l’agence de coopération belge, Enabel ont signé une convention de contribution pour le programme ’’Amagara mu muryango’’ (La santé dans la famille. Ndlr) à hauteur de 55,5 millions d’euros. C’était ce lundi, 13 juin, au bureau de district sanitaire de Kabezi, dans la province de Bujumbura. Un appui au système de santé à travers l’outil de financement basé sur la performance, Phase 3.

Selon l’ambassadeur de la Délégation de l’Union européenne au Burundi, Claude Bochu, ce programme vise à améliorer la couverture sanitaire chez les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans.

« J’ai donc signé le transfert de 48 millions d’euros à ENABEL dans la perspective d’améliorer les soins de santé en particulier. ENABEL et la Belgique vont ajouter 6 millions d’euros et dans un mois, il y aura une deuxième séance de signature entre ENABEL et le ministère et donc ces montants sont mis à la disposition du ministère et ensuite seront gérés par l’ENABEL. Le financement basé sur la performance et sur la base de factures qui sont rentrées », a indiqué Claude Bochu, ambassadeur de l’UE au Burundi.

Enabel, l’agence de coopération belge, va exécuter ce programme ’’Amagara mu muryango’’. Dans cette enveloppe, Enabel a une part de 6 millions d’euros.
D’après Alain Van Gucht, ambassadeur du Royaume de Belgique au Burundi, les infrastructures, les données statistiques et la digitalisation font également partie de ce projet.

« Il me paraît évident que cette contribution a concrètement contribuée à l’amélioration de la prise en charge des enfants de moins de 5 ans, des femmes enceintes et celles qui accouchent. L’objectif finale de cet appui structurant est de créer des conditions de gestion autonome par le ministère des financements internes et externes », a fait savoir Alain Van Gucht, ambassadeur du Royaume de Belgique au Burundi.

« On sait déjà à travers des projets financés par la coopération belge que les appuis substantiels sont apportés dans le domaine de l’amélioration des infrastructures de l’énergie, de l’amélioration de la gestion des données statistiques, de la digitalisation et du développement de divers interopérabilités », a-t-il indiqué.

Selon Onesphore Nzigirabarya, secrétaire permanent au ministère de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida, le projet couvrira toutes les 18 provinces du pays. Il a précisé que 80% des fonds sont destinés au remboursement des prestations liées au financement basé sur la performance.

« Le financement d’une partie de l’enveloppe, soit environ 80% sera consacrée aux financements du remboursement des prestations dans le cadre du financement basé sur la performance groupée à la gratuité des soins. D’autres stratégies déjà en cours seront également renforcés à travers ce financement », a fait remarquer Onesphore Nzigirabarya, secrétaire permanent au ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida.

Selon lui, ces objectifs cadrent bien avec les orientations du ministère à travers les différents documents normatifs dont le Plan national de développement sanitaire en cours de mise en œuvre. Ce programme ’’Amagara mu muryango’’ sera exécuté sur une durée de 4 ans. Il débutera au cours de ce mois de juin.

Forum des lecteurs d'Iwacu

2 réactions
  1. Nsumizi

    Amahera araza tukaguma mu bukene ! Haheze iminsi ngo igihugu gifise amadeni umurengera ! Bigenda gute ? Ehe ivyo nsomye ! None nkivyo vyodushikira ?
    https://www.lepoint.fr/afrique/l-oeil-du-fmi-sur-la-zambie-15-06-2022-2479705_3826.php

  2. Mugabonihera

    « …Le financement basé sur la performance et sur la base de factures qui sont rentrées… ». Bonne nouvelle ! Qui vérifiera la véracité des factures ?

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La coalition UBB : le faux départ

Pressentie pour faire pencher la balance et inquiéter le « parti de l’Aigle » convaincu de dominer, sans partage, les airs et toutes les aires, la Coalition Burundi Bwa Bose vient de se fissurer, d’imploser, torpillée de l’intérieur pour le grand bonheur (…)

Online Users

Total 1 496 users online