Suite à sa politique de proximité et de son implication dans la réalité quotidienne de la population rurale, l’Union pour la Coopération et le Développement (UCODE) se crée de plus en plus une renommée dans les provinces du nord du pays.
<doc6374|right>Après une dizaine d’années d’expérience, l’UCODE, une micro finance, marque de plus en plus des points. Elle vient de dépasser 50000 clients dans les quatre provinces (Kayanza, Ngozi, Kirundo, Muyinga et une partie de Karuzi). Plus de 30 agences sont dispatchées dans différentes communes dont certaines en abritent deux. C’est le cas de la commune Busiga (province Ngozi), et Giteranyi (province Muyinga). Les résultats affichés par la micro finance sont loin d’être un fruit du hasard. Comme l’explique son chargé de la communication, Gérard Mbanzamihigo, UCODE a développé un modèle qu’il faut, dans un environnement bien spécifique.
Au delà d’une micro finance
« Ucode intervient directement dans la vie des paysans. C’est cela le point fort de notre institution », signale M. Mbanzamihigo. Il indique que, pendant la période de la récolte, ils sensibilisent la population de ne pas tout consommer et surtout de ne pas tout vendre. « Des hangars ont été érigés pour conserver la récolte. Et cette dernière sert de garantie pour contracter un crédit. C’est ce que nous appelons le warrantage », fait-il savoir.
Pour M. Mbanzamihigo, il s’agit d’un prêt qui tombe souvent à point nommé. « S’agissant des moyen de se procurer des engrais pour le semis ou pour envoyer des enfants à l’école, les agriculteurs hypothèquent leurs récoltes ». Et de préciser : « Nous aidons aussi nos clients à trouver le marché le mieux offrant au moment opportun pour leurs productions agricoles ».
Et la proximité
Son plan marketing s’observe même sur le choix de ses agents. « Celui qui dirige une agence communale doit être un natif de la localité ou y avoir grandi. La population a besoin d’une personne qui lui inspire confiance », indique toujours M. Gérard Mbanzamihigo. Quant au système d’épargne, le modèle reste inchangé : la proximité. « Chaque jour, nous avons des agents qui passent au lieu de travail de nos clients pour récolter l’argent de ceux qui veulent faire leur épargne ».
Population satisfaite
Au delà des conditions de vie qui s’améliorent, la population se réjouit surtout des innovations qu’apporte la micro finance. Un habitant de la commune Mwumba assure ne plus être victime de la flambée des prix des semences pendant la saison culturale : « Les commerçants manipulent les prix à leur guise. Souvent celui d’un kilo de haricot atteint 1000Fbu. Mais cela ne nous affecte plus suite à nos réserves ».
Et de surcroit, l’Ucode collabore avec des agronomes pour apprendre à la population comment s’aménager un petit verger près de chez soi pour pallier les problèmes de malnutrition.