Vendredi 22 novembre 2024

Société

UB : une attestation de mise en disponibilité pour des études de mastère

30/11/2017 Commentaires fermés sur UB : une attestation de mise en disponibilité pour des études de mastère

«Nous allons exiger des étudiants ayant le statut d’employés le dépôt d’une attestation de mise en disponibilité.» C’est la déclaration du Recteur de l’Université du Burundi, Gaspard Banyankimbona, ce mardi 28 novembre, lors de la passation du concours d’admission au 2ème cycle.

Gaspard Banyankimbona : «L’université demandera une contribution aux étudiants»

Il fait savoir que les cours auront lieu le jour. Il insiste sur la participation des étudiants à temps plein. Le début du cycle avec des programmes du soir, explique-t-il, est difficile.

Le Recteur précise tout de même que cette possibilité est envisageable dans l’avenir : «Cette question est sur table. Cela interviendra au fur et à mesure de l’évolution du programme.» Avant de marteler que l’inscription de l’étudiant sera conditionnée par son engagement d’être toujours disponible.

En plus, il tient à rappeler que des études de mastère seront payantes. «Elles nécessitent des fonds. Et le bailleur peut ne pas en disposer suffisamment.» Selon lui, l’université demandera une «contribution» aux étudiants.

Le recteur se garde d’être précis quant aux frais de scolarité. Il confie que le sujet fait l’objet de débat. « Elle est très avancée. Je ne saurai rapidement pas dire à quelle hauteur avant d’avoir l’aval de la hiérarchie.»

Vingt programmes sont prêts à démarrer dès le début de l’année académique 2017-2018. La capacité d’accueil est de 506 étudiants.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 080 users online