Jeudi 14 novembre 2024

Société

UA : le nouvel an à l’honneur des femmes

22/01/2019 Commentaires fermés sur UA : le nouvel an à l’honneur des femmes
UA : le nouvel an à l’honneur des femmes
Le représentant de l’UA au Burundi au cours de la réception en l’honneur des femmes leaders burundaises

«La Communauté internationale prend conscience du rôle moteur des femmes dans la construction des sociétés modernes», indique le Représentant spécial de l’UA dans la région des Grands Lacs et Chef du bureau de liaison de cet organe au Burundi. Un message de l’ambassadeur Basile Ikouébé livré samedi 19 janvier lors d’une réception offerte aux femmes leaders œuvrant dans différents secteurs à l’occasion du nouvel an.

Le « dress code » est respecté, les trente femmes conviées arborent toutes une tenue africaine, les cotonnades aux couleurs vives dominent. Même les quelques hommes invités feront un effort, au moins une chemise imprimée.

Dans son discours, le Chef du bureau de liaison de l’UA au Burundi est clair : cet organe souhaite entamer cette année en honorant la femme. D’après lui, l’UA demeure convaincue que les efforts de réconciliation nationale et de consolidation de la paix ne peuvent produire tous les résultats escomptés que si les femmes y sont pleinement associées. «Le developpement ne serait qu’un vain mot sans l’implication de la moitié de la population que constitue les femmes».

Il invitera alors ces femmes leaders burundaises à continuer à jouer leur rôle pour rendre réelle la vision 2063 de l’UA : «Bâtir une Afrique intégrée, prospère et en paix, dirigée par ses concitoyens et constituant une force dynamique sur la scène mondiale».

Selon l’Ambassadeur Ikouébé, la problématique des réfugiés et des personnes déplacées constitue le principal thème du prochain sommet de l’UA en février.

Et pour insister sur ’’l’importance incontestable de la femme’’, il cite le poète français Louis Aragon: «La femme est l’avenir de l’homme».

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Respect des morts. A l’école du Mexique

« J’ai obéi à une loi, de ces lois que personne n’a écrites, qui existent on ne sait depuis quand et qui sont éternelles. Ces lois dictent aux êtres humains de traiter leurs semblables avec humanité et de ne pas (…)

Online Users

Total 2 620 users online