Vendredi 03 janvier 2025

Politique

UA : lancement du passeport commun africain

18/07/2016 5
Les président Paul Kagame et Idris Déby lors du lancement de ce passeport
Les président Paul Kagame et Idris Déby lors du lancement de ce passeport

C’est le président Tchadien Idriss Deby en même temps président en exercice de l’Union Africaine et son homologue rwandais Paul Kagame qui ont lancé officiellement ce passeport dimanche le 17 juillet lors de l’ouverture du 27ème sommet des chefs d’Etats Africains.

C’est une journée inoubliable pour les Africains. La présentation de deux exemplaires de ce passeport africain a été marquée par une remise solennelle du passeport africain du président en exercice de l’UA, Idriss Déby Itno, président du Tchad et celui de son homologue rwandais Paul Kagamé, en sa qualité de président du pays hôte de ce sommet.

Selon la présidente de la Commission africaine, Dr Nkosazana Dlamini Zuma, même si le plan initial était de délivrer les passeports aux chefs d’Etats, aux ministres des Affaires étrangères et à certains diplomates de haut rang, l’UA a reçu plusieurs requêtes d’autres personnes qui voudraient aussi bénéficier de ce «privilège», que de détenir un passeport africain. Elle a donc demandé aux pays d’accepter le défi de délivrer des passeports africains à leurs ressortissants selon leurs propres processus.

Pour l’UA, la délivrance de ce passeport devrait ouvrir la voie à l’adoption et à la ratification par les Etats membres de tous les protocoles et lois relatifs à ce futur passeport africain. L’initiative, lancée en 2014, entre dans le cadre de l’Agenda 2063 de l’UA.

Lors de ce sommet, la succession de la présidente de la Commission de l’UA est prévue. Trois candidats sont en lice. Il s’agit du ministre des Affaires étrangères du Botswana, son homologue de la Guinée équatoriale et l’ancienne vice-présidente de l’Ouganda Specioza Wandira-Kazibwe.

Le Maroc qui avait quitté l’Union africaine en 1984 devrait aussi revenir dans la famille africaine.

Forum des lecteurs d'Iwacu

5 réactions
  1. Mayange

    Oui,la delivrance de ce document a ces deux chefs d’Etats n’est que symbolique.L’objectif etant de reveiller les consciences endormies de certains leaders africains sur la necessite de penser encore a mettre en place les Etats Unis d’Afrique.
    Indeniablement,l’union fait la force.
    Vives les venerables peres du Panafricanisme.
    Tenez en bien le temoin,vous,leaders actuels,poursuivez la course jusqu’a l’arrivee.

    • Patience

      Mettre en place les Etats Unis d’Afrique c’était l’idée de feu Khaddafi, mais c’est une idée qui ne plait pas du tout aux grandes puissances. Quand je me rappelle qu’il y a des africains qui ont fait la fête après la mort de Khaddafi, j’ai honte!!!

  2. Serge Ndi

    QUE DU FOLKLORE! L’Afrique est loin de délivrer un vrai passeport commun.

    Un passeport est un document officiel délivré par un pays à ses citoyens pour voyager, se rendre à l’étranger.

    Le jour où un citoyen d’un pays africain sera à mesure de voyager librement de son pays vers n’importe quel autre pays africain sans avoir besoin de visa et le jour où tous les pays africains utiliseront une monnaie commune, dès lors il y aura un espoir de voir un jour les pays africains unis sous un seul État fédéral, État fédéral qui délivrera un vrai passeport commun africain.

    • Bakari

      @Serge Ndi
      Il n’est pas interdit de rêver!

    • Thierry

      Ils ont affirmé que dans deux ans au moins chaque citoyen d’un pays membre de l’UA, qui le veut, aura accès à ce document, . Sont-ils vraiment serieux à ce point?… Mmmmmhhh, Let wait and see!

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Réouverture des frontières terrestres avec le Rwanda : il va falloir attendre

Ils ne sont pas tendres, les derniers propos tenus par le chef de la diplomatie rwandaise, sur la sécurité à l’Est de la République démocratique du Congo où le mouvement rebelle M23, honni par Kinshasa qu’il accuse de tous les (…)

Online Users

Total 2 117 users online