Dimanche 22 décembre 2024

Société

U.B : panique chez les étudiants suite au «renforcement de la sécurité» au campus

16/05/2018 Commentaires fermés sur U.B : panique chez les étudiants suite au «renforcement de la sécurité» au campus
U.B : panique chez les étudiants suite au «renforcement de la sécurité» au campus
Des policiers dans les homes du campus Mutanga à la suite d’un affrontement avec les étudiants

Certains étudiants de l’Université du Burundi au Campus Mutanga se disent inquiets pour leur sécurité. D’après eux, il s’observe ces derniers jours une présence policière inhabituelle. Ils demandent d’être informés sur les raisons de ce déploiement.

Selon ces étudiants, les patrouilles de ces agents de l’ordre ne sont pas rassurantes. «Ce qui fait plus peur, ce sont leurs rondes nocturnes organisées avec certains étudiants connus dans la séquestration des autres».

L.K, l’un d’eux, fait savoir que ces étudiants se sont arrogé le droit d’imposer le couvre-feu : «La semaine passée, ils ont tabassé 3 étudiants qui rentraient après 22 heures».

A.N, étudiant en Economie bac 2, ajoute : «Ils peuvent aujourd’hui, en compagnie de ces policiers, poursuivre un étudiant qu’ils soupçonnent étranger jusqu’à sa chambre pour vérifier ses documents de résidence». Ces derniers sillonnent en outre dans les homes. «Cela est inquiétant», clament la plupart des étudiants interrogés.

OPC I Célestin Nibona Bonansize, chargé de la sécurité à l’U.B, ne nie pas que la sécurité ait été renforcée. Cependant, il ne donne pas les raisons. Cet officier de police soutient que le «renforcement de la sécurité» ne devrait inquiéter personne. «Au contraire, c’est une bonne chose».

Et au sujet des étudiants «tabassés» par leurs condisciples, M. Bonansize affirme ne pas en être au courant. «Nous ne connaissons jusqu’à maintenant aucun cas. S’il y en avait, les victimes devraient avoir porté plainte.» Ce que réfutent les étudiants : «Il ne sert à rien de porter plainte car ceux qui commettent ces bavures ont été délégués par ces mêmes autorités».

Désiré Nimenya, représentant des étudiants, promet de s’exprimer ultérieurement.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 3 278 users online