Certains étudiants de l’Université du Burundi au Campus Mutanga se disent inquiets pour leur sécurité. D’après eux, il s’observe ces derniers jours une présence policière inhabituelle. Ils demandent d’être informés sur les raisons de ce déploiement.
Selon ces étudiants, les patrouilles de ces agents de l’ordre ne sont pas rassurantes. «Ce qui fait plus peur, ce sont leurs rondes nocturnes organisées avec certains étudiants connus dans la séquestration des autres».
L.K, l’un d’eux, fait savoir que ces étudiants se sont arrogé le droit d’imposer le couvre-feu : «La semaine passée, ils ont tabassé 3 étudiants qui rentraient après 22 heures».
A.N, étudiant en Economie bac 2, ajoute : «Ils peuvent aujourd’hui, en compagnie de ces policiers, poursuivre un étudiant qu’ils soupçonnent étranger jusqu’à sa chambre pour vérifier ses documents de résidence». Ces derniers sillonnent en outre dans les homes. «Cela est inquiétant», clament la plupart des étudiants interrogés.
OPC I Célestin Nibona Bonansize, chargé de la sécurité à l’U.B, ne nie pas que la sécurité ait été renforcée. Cependant, il ne donne pas les raisons. Cet officier de police soutient que le «renforcement de la sécurité» ne devrait inquiéter personne. «Au contraire, c’est une bonne chose».
Et au sujet des étudiants «tabassés» par leurs condisciples, M. Bonansize affirme ne pas en être au courant. «Nous ne connaissons jusqu’à maintenant aucun cas. S’il y en avait, les victimes devraient avoir porté plainte.» Ce que réfutent les étudiants : «Il ne sert à rien de porter plainte car ceux qui commettent ces bavures ont été délégués par ces mêmes autorités».
Désiré Nimenya, représentant des étudiants, promet de s’exprimer ultérieurement.