Mardi 05 novembre 2024

Archives

Le bandit de Rubamvyi n’a pas cette fois-ci eu de la chance : il a été tué ce vendredi par les militaires

Onesphore Ndagijimana, un bandit redouté par la population de Rubamvyi a été tué par les militaires en tentant de vandaliser le couvent des Sœurs de la congrégation des Carmélites de Songa. Dans cette attaque, deux sœurs ont été blessées dont l’une grièvement.

Le corps d’Onesphore au morgue de l’hôpital de Gitega ©Iwacu
Le corps d’Onesphore à la morgue de l’hôpital de Gitega ©Iwacu

« Même si dans notre culture il est interdit de dire quelque chose de mal à un mort, que Lucifer et ses anges l’accueillent dans l’enfer. Il se croyait invulnérable comme il aimait nous le chanter», clame un homme qui affirme avoir été victime d’Onesphore Ndayiragije mais qui  aurait eu peur de le dénoncer. Onesphore Ndagijimana a été tué lors d’un hold-up dans un couvent des sœurs de la congrégation des carmélites à Songa. Il était considéré comme un bandit audacieux, très violent, à Rubamvyi et ses environs. Son entourage savait qu’il participait dans plusieurs vols à main armée mais personne n’osait le dénoncer à la police par peur des représailles : « La journée, il vendait des bonbons et des cigarettes dans son kiosque situé à Birohe. C ‘était pendant la nuit qu’il faisait sa salle besogne », raconte l’un des habitants de Rubamvyi. Plus curieux encore : Onesphore Ndagijimana avait un cassier judiciaire vierge, ce qui lui permettait d’être « intouchable  » …

Et c’est dans la nuit de vendredi quand cet homme de 20ans s’est introduit dans les enceintes du couvent en exigeant qu’on lui ouvre le coffre-fort. Et le bandit en treillis menaçait les sœurs de les tuer toutes si elles ne s’exécutaient pas.
Profitant de la distraction du criminel qui s’acharnait sur sœur Florence Uwamahoro qu’il croyait détenir les clés du coffre-fort, elles ont pris le courage à deux mains et ont enfermé le voleur avec son otage et ont tout de suite appelé les secours des militaires qui gardaient les lieux. « Heureusement les militaires qui n’étaient pas loin ont réagi vite », s’en réjouit l’une des sœurs. Surpris par cette intervention rapide, le cambrioleur chargeait pour tirer une rafale et tenter de sortir quand une balle tirée par l’un des militaires l’a atteint à la tête pour une mort instantané.

Dans cette intervention, deux sœurs ont été blessées mais le cas très grave est celui de soeur Florence Uwamahoro dont la balle tirée par ce bandit a déchiqueté les os du bassin. Elle a été amenée en urgence dans un hôpital de Bujumbura.

Suite à cette affaire, les responsables des forces de l’ordre appellent la population à dénoncer toute personne soupçonnée de détenir une arme à feu ou autre objet militaire, ainsi que les personnes soupçonnées d’appartenir à des groupes de malfaiteurs.

Forum des lecteurs d'Iwacu

10 réactions
  1. kajekurya

    IWACU, IWACU, .. tu me decoit!!! Qui l’a tue reellement!!!>???? Policiers ou militaire???!!!! Revient a tes ecrits. Tantot policiers tantot militaires!!! quoi ca quoi ca quoi ca!!! A la palice, est ce que NDAYAMBAJE, DG police lit les articles sur les horreurs des policiers, voire le minister de la securite!! Et quell est leur reaction!!! Et leur porte-parole!! Honte egalement a la population bahisha agakara mubushambara: kuber i8ki mubaryamako abafise inkoho n ama-tenues!!! Kandi ari aba-civiles!! quelque soit leur appurtenance politique: dites/denonce leur a la police!!! Niho tuzokira. Anyway, merci a celui qui a ecarte le danger, bonne guerrison a la soeur blesse, courage aux autres soeurs. Mais une chose, est ce que les enquetes touchént la moeles des os!!! Ou habitait le bandi, avec qui, marie ou pas!! La ou il habitait n y a t il pas d autres objets voles, sa femme/parents et amis ne sont ils pas implique de pret ou de loin!! fouiller son telephone: message et ses correspondants!!! Ne soit disant OPJ, ne foutent rien, mais a les voir en tenue: tigre en papier. DG honore le corps de police!!! Tu voyage souvent sans rien recolter, STOP!!

  2. Zaji

    Mu gihugu amategeko afata bamwe gusa, niko bimera, uyo muntu yabaye igisuma rumena nzugi arakiri muto, 20 ans! Yanguha, les personnes appartenant a des groupes de malfaiteurs sont bien connus de tous, hera kurizo Mbonerakure (si bose mugabo ntimujaniranye!) zaho muherereye. Ntimuzi ko bafise inkoho na tenue militaire/policier?

  3. Terimbere

    Suis-je le seul à être choqué qu’on mette l’image d’un cadavre?

  4. Coldman'Zi

    Dommage pour Onesphore Ndagijimana
    « ………
    Suite à cette affaire, les responsables des forces de l’ordre appellent la population à dénoncer toute personne soupçonnée de détenir une arme à feu ou autre objet militaire, ainsi que les personnes soupçonnées d’appartenir à des groupes de malfaiteurs. »

    Bien dit

  5. BIZOKWEXPLOZA

    Dieu merci que ce couvent était gardé par des militaires,si c’était des policiers,ils auraient attendu
    que le cambrioleur finisse son coup puis lui demander un partage ou de rendre le tout à eux(cfr incendie du marché central de Buja,policier avec valises aux mains).
    Que la honte ronge les policiers du genre!Bravo chers militaires!

    • Bakari

      Abapolisi ngirango hari ico mupfa data!!! None ko cavanzwe ugihora iki? Ushaka gisubire kuba mono?

    • Kirinyota

      C’est vrai Mr/mme

  6. Barukwege

    Ni bamwambure izo bottines na tenue ntabijane nyakurushwa

  7. Kirinyota

    Nous souhaitons bonne guérison et rétablissement à Sœur Florence. Pour le Bandit, il a eu ce qu’il méritait. Merci

  8. Nathan

    Ingero y’icaha n’urupfu.
    Abantu bakwiye kurya bike babiriye icuya bakaryama kare.

    Bravo kubasoda bamurashe

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 901 users online