Vendredi 15 novembre 2024

Politique

Trois partis politiques et une coalition pour les sénatoriales

13/07/2015 13

Annonciate Niyonkuru, vice-présidente de la CENILe Cndd-Fdd, l’Uprona, le FNL sont les trois partis politiques qui ont présenté des dossiers de candidature pour l’élection sénatoriale du 24 juillet 2015, plus la coalition COPA. Aucun candidat indépendant. La CENI l’a annoncé dans un point de presse organisé ce lundi 13 juillet 2015, dans ses locaux. La vice-présidente de cette commission, Annonciate Niyonkuru, a aussi donné les provinces couvertes par ces partis et cette coalition. Le Cndd-Fdd sera présent dans les 18 provinces que compte le Burundi, tout comme le FNL, sauf dans les provinces Cankuzo et Karusi. L’Uprona couvrira cinq provinces, Bururi, Cibitoke, Kirundo, Makamaba et Rumonge. La coalition COPA sera présente dans les 9 provinces, Bujumbura, Bururi, Cankuzo, Gitega, Kayanza, Ngozi, Rumonge, Rutana et Mairie de Bujumbura.

La vice-présidente a précisé que les sénateurs sont élus au suffrage indirect universel par le collège des conseillers communaux élus pas circonscription électorale. « Le vote est séparé, c’est-a-dire qu’il y a une liste de candidats hutu et une autre des candidats tutsi parmi lesquels se trouvent un candidat titulaire et un candidat suppléant », a indiqué Annonciate Niyonkuru. Le Burundi disposant de 18 provinces, donc 18 circonscriptions, il y aura 36 sénateurs à raison de 2 par circonscription. Auxquels on ajoutera 4 anciens chefs d’Etat et 3 sénateurs twa cooptés, pour avoir 43 sénateurs pour la législature 2015-2020.

Forum des lecteurs d'Iwacu

13 réactions
  1. Kaganji

    je trouve que ces privilèges qu’on donne à nos anciens président que c’est inacceptable. le prochain parlement doivent abolir cette loi qui n’a pas de sens à nos jours, nul part au monde qu’on fait ça. En plus nous avons remarqués que ces anciens présidents ont tous encore les ambitions de regagner le pouvoir, comme ils sont compétiteurs, alors ils doivent être aux mêmes pieds d’égalités avec tous. et ces genres de coopter aussi ne devrent pas avoir de places dans ce Burundi. merci

  2. DD-DD

    Jewe nzoguma nivyinira:
    Aba-opposants ni beeeeza baduhebeye amajwi
    Tubahera ibihuuuuha, amajaaaaambo n’imyidooogo
    Vive l’opposition burundaise

  3. Nin

    Abarundi barayamaze bati: BUZIRE NDABWIRIRE….

  4. kindros

    iyo sénat y´amanyanga Domitien, Buyoya, Bagaza na Ntiba bazoca bayiboycotta ,ntibazigera bemera!!

  5. kibwa jean

    Avez-vous remarqué ce visage songeur de cette vice-présidente???
    J’ai les larmes aux yeux quand j’apprends que le parti de Rwagasore est incapable de représenter sur l’ensemble du territoire 50 ans après l’indépendance!!!! Ou est Buyoya?
    Kibwa

    • pce

      Ils récoltent ce qu’uls ont semé c’est bien pour eux .Cela montrera au moins que ce parti n »est pas Tutsi ou ne l’est plus.

  6. PCE

    En fait Ndayicariye et la ceni sont pires que Nkurunziza, tout ce que Nkurunziza aura il le doit plus à la ceni qu’à son parti politique. Essayons plutot de décrypter les deux personnages clés de Ndayicariye et Ntahorwamiye. On comprendra alors un certain nombre de choses . Sans cet exercice , il serait fastidieux de comprendre la suite. Et pour comprendre tout cela je comence dès demain vous parler de ce personnage atypique. A demain donc

  7. kimeneke

    Ntawukurikira shetani abona Yesu kristu temba mwenyene

  8. MUHUTU

    INKINAMICO IRABANDANYA KWELI.
    None Mutabazi na Bigirimana bazotorwa nande ko ata ba conseiller communaux bagira? Bamenyeko Nkundakurya yariye agafyera karamuhagama! Iyo wumva bazoronka des sénateurs gute ata ba conseillers communaux bafise. Twebwe aba CNDD FDD tuzobaha ibindi biti n’amahera kugira badushigikire mu marementanya mugabo nta basenateurs tuzobaha.
    Bwa bundi kutamaramara birafasha!

  9. Birandaba Jean

    Nkurunziza est déjà élu si non les anciens chefs de l’état pourraient être cinq.

    • Bareke

      Nawe wabibonye? Bareke bigire utwo inda yigira…

      • luc

        La politique est vraiment compliquee!!!!!!abo binaniye bavuga ko ibirago binyerera.
        Mbe abo banyepolitique batazi gusoma kahise ngo bategure kazoza n’aba hehe? IMANA ibaturinde nibabandany
        bakina plolitique ya chaise vide ????ico batazi nuko l’heure continue a tourner,demain ca sera 2020!!!!!BAZOGIRA UKO NYENE?????

        • Birandaba Jean

          Luc si ça tourne c’ est pour tout le monde et il est possible que l’enlèvement se fasse avant cette date. Mais le pasteur l’ignore :Vous ne savez ni le jour ni l’heure et le jugement sera individuel .

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Refondation du Frodebu. Du pain sur la planche

« Dans le cadre de la réconciliation du Frodebu avec lui-même, les présidents des partis Sahwanya-Frodebu d’une part et, Sahwanya-Frodebu Nyakuri iragi rya Ndadaye d’autre part, se conviennent désormais sur un Frodebu uni. Les deux leaders se conviennent également pour (…)

Online Users

Total 2 260 users online