Lundi 19 août 2024

Politique

Trois ministres pour un seul mot d’ordre

Trois ministres pour un seul mot d’ordre
« Il faut rompre avec nos coutumes de cacher ce que nous possédons »

Le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération au Développement, celui de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage et celle de la Solidarité Nationale, des Affaires Sociales, des Droits de la Personne Humaines et du Genre appellent la population à ne pas mentir dans le Recensement Général de la Population, de l’Habitat de l’Agriculture et de l’Élevage prévu pour sous peu.

Ils sont tous originaires de la nouvelle province de Gitega dont Karusi, Muramvya, Mwaro et Gitega. Etant membres du comité de pilotage du recensement, ils ont un même message à l’endroit de la population burundaise.

Selon eux, au cours du recensement général de la population de l’habitat de l’agriculture et de l’élevage qui débute ce 25 août 2024, il est primordial de répondre honnêtement à toutes les questions. Ils indiquent que les résultats qui en découleront montreront l’image exacte du pays et ces données chiffrées seront la pierre angulaire pour la mise en exécution la vision 2040-2060.

« Avec ce recensement, ce sera une occasion de redorer le blason. Nous attendons, nous lisons chaque jour que le Burundi est le pays le plus pauvre alors que c’est archifaux. Beaucoup ne savent pas que le paysan qui mange ce qu’il cultive n’est pas pauvre parce qu’il n’a pas acheté ces haricots et ces bananes », a soutenu Dodiko Prosper, ministre de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage.

D’après lui, quand on aura des données sur ses champs, récoltes, ses brebis, même les plus sceptiques comprendront que le pays est si riche et que ce qualificatif déshonorant qu’ils collent à nous est une calomnie.

Même son de cloche chez Albert Shingiro qui indique cette activité reflète une importance capitale pour la politique nationale de la vision d’un Burundi émergeant en 2040 et un pays développé en 2060.

« Rompons avec nos coutume et habitudes de cacher ce que nous possédons. Sans des résultats exacts, nous continuerons à naviguer à vue et nous n’aurons pas des données numérisées et qui sont à jour pour le développement du pays », appelle le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération au Développement.

Quant à son homologue de la Solidarité nationale, des Affaires Sociales, des Droits de la Personne Humaine et du Genre, elle reconnaît que certains seront tentés de cacher ou minimiser ce qu’ils ont comme richesse en espérant qu’ils vont être pris en charge après.

Cette ministre n’a pas manqué de souligner que même des agents recenseurs pourront fausser les résultats s’ils n’ont pas été formées sur des approches non violentes et des comportements à prendre envers la population à recenser.

Tout résultat dépendra du comportement des agents recenseurs, s’ils ne sont pas sensibilisés sur la bonne marche à suivre, sans doute qu’ils nous donneront des résultats bâclés.

Rappelons que la formation et la livraison des tablettes, du matériel informatique à utiliser dans le recensement, a connu un retard d’où l’avancement de la date du début de recensement qui est dorénavant fixé le 25 août 2024.

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Plus loin que le balai

Une semaine à frotter, nettoyer, brosser, ramasser, lustrer, curer, ranger… Bref, à faire la propreté pour que l’espace de vie, et surtout les lieux de travail, fassent peau neuve. Une mesure prise par le chef de l’État, qui a même (…)

Online Users

Total 2 909 users online