Un enfant de 12 ans a été poignardé par son voisin ce dimanche 19 janvier en commune Busiga de la province Ngozi. L’enfant en a succombé. L’auteur serait un certain Issa Bigirimana.
Il est recherché, il a fui après son forfait. La police est à ses trousses. Selon les administratifs, il venait d’être limogé dans ses fonctions de policier pour mauvaise conduite.
A Muyinga, un enfant de 3 ans a été brûlé au niveau de ses organes génitaux par sa marâtre, ce samedi 18 janvier, d’après la Fenadeb (Fédération des associations engagées dans le domaine de l’enfance). Il est en train d’être soigné.
A Rutana, un papa a failli arracher les testicules de son fils de 6 ans, en guise de punition, il y a 4 jours. Le père a pris fuite. L’enfant est dans les mains de l’organisation FVS/Amade.
Le coordinateur de la Fenadeb, Isidore Nteturuye, confirme ces cas. Il parle des châtiments mortels punis par la loi burundaise. «C’est très triste de commencer l’année avec ces horribles cas de torture des enfants », déplore M. Nteturuye. Il demande que les auteurs soient punis conformément à la loi.
Il fait un clin d’œil à certains officiers de police judiciaire (OPJ) qui ne poursuivent pas ou libèrent les auteurs des violences contre les enfants. Ces OPJ sont connus, d’après lui. Il leur demande de changer sinon la Fenadeb va les dénoncer et révéler leurs noms.