Samedi 02 novembre 2024

Culture

Triste et beau

19/05/2019 Commentaires fermés sur Triste et beau

La collection « Témoins » des Editions Iwacu vient s’enrichir d’un autre livre instructif et émouvant.

Dans la mémoire collective burundaise, « 1972 » évoque « l’Ikiza » subi par les Hutus. Selon les historiens, les tueries ont démarré par le massacre des Tutsis dans le sud du pays.

Cette année-là, Novat Nitunze est un jeune séminariste de 14 ans. Quand il rentre pour les vacances, il découvre l’horreur : son père, plusieurs membres de sa famille, des amis, des voisins, tous Tutsis, ont été massacrés. Il ne reconnaît plus son Bukurira natal dévasté.

Novat Nitunze ne se prétend pas historien ou analyste politique. Son témoignage est limité sur une région et sur une période. Et c’est justement son intérêt. Dans ce livre, il raconte simplement ses souvenirs, son enfance paisible dans un paysage bucolique avec ses collines et vallons qui ressemblent à la campagne helvétique, mais aussi les récits des rescapés qu’il a recueillis des années plus tard.

C’est un livre triste et beau. Triste, car il raconte l’horreur, le déferlement de la violence, la peur, la haine. Mais il est beau aussi : c’est un hommage d’un fils à ce père assassiné et jeté dans la brousse, à tous ces justes, ces voisins hutus qui ont refusé de tuer, qui ont caché des Tutsis traqués. Il évoque aussi des Tutsi qui protégeront plus tard des Hutus pourchassés. Ces hommes et femmes qui n’ont pas sombré dans la haine de l’autre.

Aujourd’hui, ingénieur en électronique et informatique installé aux Etats-Unis, Novat Nitunze n’a rien oublié. Pourtant, malgré ce drame qui l’a fortement marqué, il prône la paix et la réconciliation, mais sans occulter la vérité sur ce passé horrible. Tel est le message essentiel de son témoignage émouvant et profondément humain. Un livre à lire absolument.

Vous pouvez commander l’ouvrage directement ici sur le site ou sur la plateforme AMAZON


    Virement bancairePaypal

    A nos chers lecteurs

    Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

    Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

    Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

    Editorial de la semaine

    Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

    Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

    Online Users

    Total 3 546 users online