Comme annoncé par la comité chargé de lutter contre la propagation et la contamination de la Covid-19 au Burundi à l’issue de sa visite effectué à l’aéroport international Melchior Ndadaye, les vols commerciaux ont repris ce lundi 9 novembre 2020.
Le premier avion s’est posé sur le tarmac dans cette même matinée à 8 heures et c’était un appareil de Kenya Airways avec à son bord 50 passagers dont des Burundais obligés de rester à l’étranger suite à la suspension des vols pour endiguer la propagation de la Covid-19.
Selon Emmanuel Habimana, directeur général de l’Autorité de l’aviation civile du Burundi, tout a été aménagé pour répondre aux mesures de prévention contre cette pandémie et pour s’ajuster aux normes reconnues par l’aviation internationale, en protégeant le voyageur et le personnel de l’aéroport.
Bien qu’ils soient contents de regagner la mère patrie, après plusieurs mois ’’coincés’’ à l’étranger, quelques voyageurs burundais ont eu des soucis pour les 30 dollars demandés pour le test de dépistage de la covid-19 obligatoire.
Ils se sont tous pliés à cette exigence. Il y avait même parmi ces voyageurs le portier des Intamba, Justin Ndikumana, évoluant au Kenya. Il a eu une faveur, un dépistage rapide parce qu’il devrait prendre un autre vol avec toute l’équipe nationale pour aller livrer un match à Nouakchott.
De gros bus attendaient ces voyageurs venus de l’étranger pour les acheminer vers leurs hôtels. Ils ont l’obligation d’y rester pour une durée de 72 heures, une sorte de mise en quarantaine. Même le président de la République Evariste Ndayishimiye, a décidé avec son épouse de respecter cette nouvelle exigence à son retour d’une visite d’Etat en Guinée Equatoriale.
Le directeur général de l’Autorité de l’aviation civile du Burundi a fait savoir, qu’il y aura un suivi, même dans leurs hôtels. « Il faut que tous les voyageurs venus au Burundi soient disciplinés ».
Cet avion de Kenya Airways est reparti avec 45 voyageurs. Mais au programme, il y avait d’autres vols commerciaux en début d’après-midi et pendant la nuit.