Vendredi 19 juillet 2024

Archives

Transparency International : le Burundi classé 165ème sur 174 pays

05/05/2013 Commentaires fermés sur Transparency International : le Burundi classé 165ème sur 174 pays

Ce classement mondial est tombé ce mercredi 5 décembre 2012 à Berlin : derrière la RDC classée 160ème et le Zimbabwe, 163ème, le Burundi porte l’indice 19.

Cette indication établie à partir de données recueillies par 13 institutions financières internationales comme la Banque mondiale, le Fonds Monétaire International et la Banque Africaine de développement est comprise entre zéro pour un pays « hautement corrompu » et 100 pour un pays considéré comme « très vertueux ».

Le Burundi occupe la même place que le Venezuela, Haïti et le Tchad, avec le même indice. Parmi les pays africains, il n’y a que la Somalie, le pays le plus corrompu au monde et le Soudan, classé 173ème, qui sont derrière le Burundi. « Rien d’étonnant pour un pays où les corrompus sont devenus plus forts que le pouvoir », s’indigne Gabriel Rufyiri, le président de l’Olucome. « C’est la dégringolade depuis 2005 où le Burundi était parmi les 30 pays les plus corrompus au monde », déplore-t-il.

Selon lui, la plupart des hauts dignitaires sont devenus des hommes d’affaires et s’attribuent des marchés avec des règles taillées à leur mesure : « Les instances et les lois établies pour lutter contre la corruption ne sont pas efficaces ou ne servent quelques fois que de couverture. Les dossiers de corruption cumulés et documentés tablent sur une somme avoisinant les 500 milliards de Fbu. C’est une perte énorme pour le pays et le contribuable », fait savoir le président de l’Olucome.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

L’interdiction de Sapor fait débat

Le chef est une figure singulière dans notre société. Son autorité est principalement exercée par la parole – Ijambo. Dans notre tradition, la parole est respectée, et celle du chef, en particulier celle du Chef de l’Etat, est presque sacrée. (…)

Online Users

Total 2 286 users online