Ce lundi 18 octobre, Jean Bosco Ndikumana, conseiller à la direction du domaine des systèmes de paiement au sein de la Banque de la République du Burundi (BRB) a annoncé qu’un système automatisé de traitement des chèques en compensation est disponible depuis le 10 septembre 2021.
« Ce nouveau système permettra aux clients de réduire drastiquement le temps qui était imparti dans le règlement et le paiement du chèque », a-t-il précisé. M. Ndikumana ajoute que cela prenait entre trois et cinq jours, mais actuellement, l’opération ne prend qu’un jour seulement.
Il signale que les chèques normalisés sont disponibles auprès des banques commerciales et de la Régie Nationale des Postes. Il demande par la suite aux clients de ne rien écrire dans la partie inférieure du chèque où se trouvent les informations nécessaires requises pour le traitement automatique du chèque.
M. Ndikumana a fait savoir également qu’il faudra utiliser les ordres de virement pour les chèques dont le montant à tirer est supérieur à quinze millions francs burundais.
Il faudrait également indiquer le montant à partir duquel le paiement en liquide est interdit pour minimiser le blanchiment de l’argent occulte. Tuzotinda tubishikeko.