Des maisons en ruine, des carcasses des voitures, des fosses communes sont visibles sur le village de Mugara, commune Rumonge. « Le 29 avril 1972 vers 15h30 minutes, un tailleur tutsi de ce village est tué. La répression a été atroce, des centaines de milliers hutu sont tués dans tout le pays, d’autres condamnés à l’exil.»
Située à 16 km de la ville de Rumonge, le village de Mugara a été très touché par les événements sanglants de 1972. Jusqu’aujourd’hui les traces de cette tragédie sont visibles.
Célestin Mponeyinze est un enseignant à la retraite. Selon ce rescapé, la première personne assassinée était de ce village : « La première personne à être tuée par les Maï Mulele –rebelles- était un tailleur de l’ethnie tutsi. Le tailleur a été tué à la machette sur la colline de Mugara vers 15 heures 30minutes. »
Il se rappelle encore du juge Rubati de tribunal de Bururi et du chirurgien Simbiyara de l’hôpital de Bururi qui ont été tués par ces rebelles à une barrière sur la colline de Mutambara le même jour.
M. Célestin rappelle qu’il y avait ce jour du 29 avril une réunion à Rumonge présidée par le ministre de l’Intérieur Albert Shibura et le secrétaire général du parti Uprona André Yanda André. « Vers 16 heures, les axes routiers étaient bloqués », se rappelle-t-il.
Selon Célestin ces rebelles ont attaqué la prison de Rumonge ce même jour mais les gendarmes sont parvenus à les repousser.
Il indique que des combats les ont opposés à l’armée burundaise appuyée par l’armée congolaise. Avant de conclure : « Beaucoup de personnes furent tuées et leurs biens pillés. Les rescapés ont pris le chemin de l’exil. »
Célestin Mponeyinze : « Le tailleur a été tué à la machette sur la colline de Mugara vers 15 heures 30minutes »