Dimanche 24 novembre 2024

Archives

Tragédie de 1972. La première victime était un tailleur de Mugara

05/05/2013 Commentaires fermés sur Tragédie de 1972. La première victime était un tailleur de Mugara

Des maisons en ruine, des carcasses des voitures, des fosses communes  sont visibles sur le village de Mugara, commune Rumonge. « Le 29 avril 1972 vers 15h30 minutes, un tailleur tutsi de ce village est tué. La répression a été atroce, des centaines de milliers hutu sont tués dans tout le pays, d’autres condamnés à l’exil.»

Située à 16 km de la ville de Rumonge, le village de Mugara a été très touché par les événements sanglants de 1972. Jusqu’aujourd’hui les traces de cette tragédie sont visibles.
Célestin Mponeyinze est un enseignant à la retraite. Selon ce rescapé, la première personne assassinée était de ce village : « La première personne à être tuée par les Maï Mulele –rebelles- était un tailleur de l’ethnie tutsi. Le tailleur a été tué à la machette sur la colline de Mugara vers 15 heures 30minutes. »
Il se rappelle encore du juge Rubati  de tribunal de Bururi et du chirurgien Simbiyara de l’hôpital de Bururi qui ont été tués par ces rebelles à une barrière sur la colline de Mutambara le même jour.

M. Célestin rappelle qu’il y avait ce jour du 29 avril une réunion à Rumonge présidée par le ministre de l’Intérieur Albert Shibura et le secrétaire général du parti Uprona André Yanda André. « Vers 16 heures, les axes routiers étaient bloqués », se rappelle-t-il.

Selon Célestin ces rebelles ont attaqué la prison de Rumonge ce même jour mais les gendarmes sont parvenus à les repousser.
Il indique que des combats les ont opposés à l’armée burundaise appuyée par l’armée congolaise. Avant de conclure : « Beaucoup de personnes furent tuées et leurs biens pillés. Les rescapés ont pris le chemin de l’exil. » 

Célestin Mponeyinze : « Le tailleur a été tué à la machette sur la colline de Mugara vers 15 heures 30minutes »

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 1 596 users online