Dimanche 22 décembre 2024

Archives

Toussaint Louverture, Haïti et la France

27/06/2011 Commentaires fermés sur Toussaint Louverture, Haïti et la France

II fut le premier pays noir à obtenir l’Indépendance après le départ de l’armée de Napoléon Bonaparte, devenant depuis le seul pays francophone indépendant des Caraïbes…

Haïti, c’est aussi le plus pauvre des nations du continent américain, avec plus de 50% de la population dans la pauvreté totale. Dans ce documentaire de 52 minutes réalisé par Laurent Lutaud, il y est question de Toussaint Louverture, surnommé le « premier des Noirs », qui meurt dans un cachot en France en avril 1803.

Ce film retrace la vie de Toussaint Louverture, à l’origine de la première déclaration d’indépendance d’une colonie : « Derrière cette figure de légende, c’est l’histoire exemplaire et tragique d’Haïti qui nous est présentée … mais aussi celle de l’esclavage en France, un phénomène considérable et pourtant méconnu », annonce le programme de l’IFB, qui propose la projection du film ce mardi 28 juin à 18h.

Le débat sur ce documentaire se poursuivra le jeudi 30 juin au café-littéraire Samandari, de 18h à 20h avec le commentaire fort éclairé de Dr Colin Nicholls, représentant de l’Unesco au Burundi.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 2 471 users online