II fut le premier pays noir à obtenir l’Indépendance après le départ de l’armée de Napoléon Bonaparte, devenant depuis le seul pays francophone indépendant des Caraïbes…
Haïti, c’est aussi le plus pauvre des nations du continent américain, avec plus de 50% de la population dans la pauvreté totale. Dans ce documentaire de 52 minutes réalisé par Laurent Lutaud, il y est question de Toussaint Louverture, surnommé le « premier des Noirs », qui meurt dans un cachot en France en avril 1803.
Ce film retrace la vie de Toussaint Louverture, à l’origine de la première déclaration d’indépendance d’une colonie : « Derrière cette figure de légende, c’est l’histoire exemplaire et tragique d’Haïti qui nous est présentée … mais aussi celle de l’esclavage en France, un phénomène considérable et pourtant méconnu », annonce le programme de l’IFB, qui propose la projection du film ce mardi 28 juin à 18h.
Le débat sur ce documentaire se poursuivra le jeudi 30 juin au café-littéraire Samandari, de 18h à 20h avec le commentaire fort éclairé de Dr Colin Nicholls, représentant de l’Unesco au Burundi.