« Ces enfants abattus ou capturés auraient dû être sur les bancs de l’école, aux champs ou dans des ateliers pour apprendre un métier utile à la vie adulte ! Ils n’auraient jamais dû se trouver dans la jungle congolaise ou dans la Kibira »
Melchior Mbonimpa sur Burundi Bwacu
________________________
ces mots de l’écrivain canado-burundais me sont allés droit au cœur. En effet, les images de ces gamins sont saisissantes. A voir toutes ces jeunes vies fauchées, on a envie de s’écrier quel gâchis ! Trois sentiments m’habitent en ce moment.
Le premier, un immense questionnement, qui malheureusement n’a pas encore trouvé de réponse. La question reste lancinante : qui veut encore la guerre au Burundi ? Car malgré la pitié que l’on peut ressentir envers ces jeunes, n’oublions pas qu’ils étaient armés, ont tiré et tué.
L’armée affirme avoir « écrasé » cette rébellion. Sur ce point, elle a rempli son contrat, même si on peut déplorer le « coup de main » avéré, il faut le dire, de quelques civils. (Lire notre enquête dans l’édition imprimée de ce vendredi)
Mais notre armée n’a jamais mieux porté le nom de grande muette. Pendant toute une semaine, elle a fait un black out total sur les événements, empêchant les journalistes d’enquêter. Lorsqu’elle sortira enfin de son silence, ce sera pour clamer une victoire sur des rebelles inconnus et qui ne parlent pas !
Le second sentiment est la peur de la manipulation. On a vu en effet des tentatives de récupération de ces événements, notamment sur les réseaux sociaux, des accusations à peine voilées incriminant l’opposition et la société civile d’être les commanditaires, ou tout au moins des sympathisants de cette rébellion qui ne veut pas dire son nom.
Mais si effectivement ces hommes armés ont des liens avec la société civile ou l’opposition politique, pourquoi ne pas les confondre, publiquement, preuves à l’appui ?
Enfin, on a la triste impression que l’on veut protéger l’identité de ces hommes armés. Il est difficile de cerner la vérité. Apparemment, l’armée n’a pas fait de quartier et ceux qui n’ont pas été tués lors des combats sont tous « muets » dixit, colonel Baratuza, porte-parole de l’armée
Quelque chose sent mal très mal , comme une fin de règne dans le pays de Mwezi Gisabo.
Une guerre rangée dure 5 jours, fait plus de 100 morts.
Le gouvernement prétend qu il était informé de l attaque.
Mais le porte parole de l armée prétend pince sans rire que l identité de ces assaillants n est pas connue (et surtout le commanditaire).
Mais quand on a emprisonné deux anciens présidents , tout de suite on nous a abreuvé tout de suite le complot pour lequel on les emprisonnait et les torturait (Connections avec les chefs d état major des armées rwandaises et ougandaises) . Par la suite, le gouvernement a présenté de plates excuses et le scandale était oublie pour laisser la place au suivant.
Quelques scandales plus tard (Vol du Falcon 50, cahiers ougandais et j en passe), on emprisonne un autre ancien président (Sieur Bamvugimvugira pour ne pas le nommer)et on ne se gene pas de dire que c est pour une corruption supposée de 200 000 Fbu aux policiers burundais (Le Burundi est classé parmi les 3 pays les plus corrompus du monde, derrière le Zaire, SVP!!!!, et la PNB est l institution la plus corrompue au Burundi après la Direction de l Urbanisme).
Mais après plus 100 morts et saisie de documents et d armes on continue a nous dire qu on ne connait pas les commanditaires. Mais qu est ce qu on nous cache????
Voici les correlations suivantes très, très très troublantes.
Le très respecté défenseur de l homme Sieur Mbonimpa tire la sonnette d alarme qu il y a entrainement d Imbonerakure a Kiliba Ondes. Immédiatement il est emprisonne, et n eut été l intervention du très puissant président Obama, il serait mort en prison. Et pourtant il disait la vérité (Comme Newton, lorsque il disait: Et pourtant elle tourne autour du soleil)
Quelques jours plus tard, trois soeurs italiennes qui étrange coïncidence, travaillaient a Kiliba sont sauvagement assassinées a Kamenge.
Le porte parole de la Police Nationale n a pas honte en nous disant que les 3 sœurs avaient été assassinées par excusez du peu, un fou!!!!!!
Encore quelques scandales plus tard (Une maison a Buterere contenant des armes, dont le Chef de la SNR sortant prétend connaitre sans jamais avoir fait la remise et reprise avec le nouveau chef de la SNR) on arrive a la tragédie de Cibitoke.
Des assaillants lourdement armés attaquent le Burundi.
L armée anéantit la rébellion (aidée par des civils a qui on a donne des armes -et pourtant c est interdit- ), exécute tous ceux qui se rendent, et après on nous dit que leur identité est inconnue.
Etrange quand meme!!!!!!!!!!!!!!! Qu avons nous fait pour mériter pareil malheur!!!!!!!!!
Une armée nationale, un service national de renseignement, les renseignements miliaires, la police nationale… on ne peut pas connaître l’identité du groupe?? Comment Baratuza a pu savoir leurs plans?
Ça c’est nous prendre pour des idiots.
Good morning Kaburahe and Iwacu,
This is Rupande
I made some comments a few days ago, but they’re still awaitin’ for a moderation.
How long’s it gonna take to moderate and publish them?
What’s the standard time of a moderation?
I mean who long does take a moderation of one comment in the normal conditions?
Muraraba neza imbonerakure ziri i Burundi nizo ziriko zirica imbonerakure zivuye mu Congo.
Kugira babinyegeze baca bafanya n’ aba FNL.
Est-ce que quand les Nations-Unies ont dit que tel, tel, telle, tel et tel autre sont derrière telle et telle autre rébellion ont-ils été inquiétés pour autant ? Silence ou pas, le promoteur a compris. ça suffit, non? Sinon, il essaierait encore.
birababaje kubona abantu biyumvira gufata inkoho kugira bagandagure abantu,ni vyo k leta idashaka kuganira n’abo batavuga rumwe,ariko igikuru si ugufata inkoho ivyo ndabivuga uko nimba abo bari bitwaje ibigwanisho boba bari begamiye opposition.nimba naho ari bamwe barugoti,ababatumye nibabone k igihe c’intambara caheze kuko nubu ntituramenya iyo bagereye,kukaba nkako bashobora kuba babuze iyo babashira kuko abanyagihugu bari babiyamirije igihe bakwiragiye muntara za mwaro,bujumbura na muramvya.Urya mu eric nawe bagize ururimbo ngo yatwara MSD rutegama yaguye mumigwano,eregantitwibagire k hari abantu barungikwa muyindi migambwe kuyikorera ariko basanzwe bariko bakorera ababatumye gusuma urusaku.Hari inkuru zivugwa k yoba yari imbonerakure akabahenda ngo ni umu MSD.
??? « Car malgré la pitié que l’on peut ressentir envers ces jeunes, n’oublions pas qu’ils étaient armés, ont tiré et tué. »
Est-ce qu’ils ont tué avex les armes qu’on a vu tout rouillées et dont les canons remplis de terre. Les armes ne semble pas avoir un quelconque entretien ou utilisation depuis un bout de temps et je pense qu’on nous a montré des armes d’un dépôt quelconque sous la terre.
On connait déjà l’identité des soi-disant capturés et on va savoir bientôt quand est-ce qu’ils ont quitté leurs familles.
C’est navrant de te lire en tout cas. Avec tout l’arsenal que l’armée a exposé, tu oses dire cela ? Plus de 50 armes dont les mitrailleurs, les kalashnikov, le mortier, les lances-roquettes, etc et tu dis ceci « rouillé et rempli de terre » ? Ou tu n’as pas les yeux pour voir ? Si seulement on te point l’une de ces lance-roquettes, on ne verrait même pas les miettes de ton corps. Une roquette suffit bien de mettre toute une maison de village en flammes, une balle bien tirée emporte une vie. Et tu oses cracher sur les gens ? Uwutaranigwa agaramye avuga ngo ijuru ri hafi !
Guerre des armes ,guerre psychologique aussi .je pense que le pouvoir se réserve le droit de dénoncer qui que ce soit pour ne pas empirer la situation (murazi ko l’opposition osc et média muca mwikora mugahogo).Ils nous ont promis de bonnes élections inclusives et transparentes ,ils se concentrent sur ça .Après les élections je pense que ceux qui ont commandité cette attaque seront connu .c’est ma lecture de la situation .(Ngira nawe urabizi Musinganta).
Ibihe vyiza
Hari kera Obama ataramenya Pierre-Claver Mbonimpa, ubu c’est trop tard, cette armée sera ridiculisée bientôt quand on aura l’info au complet, kandi nibo nyene bazoyitanga, bayirunkira ba Gratien na ba Mbonimpa incognito, ils sont ridicules.
Urihenze cane muri commentaire yawe, tu ne peux se concentrer sur les élections alors que le pays il y a la guerre, none ayo matora azojamwo bande? Plutôt, il faut concentrer toute l’énergie sur la guerre que sur les élections car c’est quand il y a la paix totale que les élections vont bon train. D’où, la sécurité garantie les élections.
Mbe didier,Waruzi ko muri Syrie haheruka kuba amatora? Canne kuri wewe irya si indwano!?
Didier seul le temps nous donnera raison
Wipfuza nk’arya matora yo muri Syrie ngaha?? Twizere ko tuzobasumvya da!