Cette année encore, la radio Bonesha Fm, en collaboration avec l’Institut français du Burundi (IFB), organise le topten music awards 2012, qui récompensera les artistes et les chansons burundaises. Deux prix seront spécialement attribués: {Inyenyeri} pour Canjo Amissi et {Akiwacu} pour 5 chansons votées par les auditeurs de Bonesha Fm.
Les artistes sélectionnés ainsi que les différentes chansons (audio et vidéo) sont répertoriés en 11 catégories. Chacune comprend 3 artistes, 3 chansons ou 3 albums qui sont très prisées par le public, surtout sur les ondes de la radio Bonesha Fm et dans l’émission classement ‘Topten tube’ qui passe sur la même radio. Mais à part ces deux canaux, la sélection tient compte aussi de la popularité de ces lauréats sur les autres radios de la capitale, télévisions et sites internet qui s’intéressent à la musique.
————————
Sur la liste des nominés se côtoient les meilleurs artistes gospel et « profanes », les révélations de l’année, les meilleures chansons, les meilleures vidéos,…qui ont été le plus plébiscités par les fans de la musique burundaise. Signalons que sur cette liste, les groupes Lion story, Peace and Love et le jeune rappeur connu sous le surnom de 19th, reviennent plusieurs fois dans les différentes catégories. Ainsi, ils font figure de favoris pour cette édition.
Notons que l’événement de la remise des prix va avoir lieu ce 26 juillet dans la salle de l’Institut Français du Burundi (IFB), à 19 heures.