Quatre salles de classe construites, six réhabilitées et deux blocs d’atelier et de toilettes, ainsi que des couloirs réhabilités. Tel est le don remis, ce lundi 18 février, par Takayuki Miyashita, ambassadeur du japon au Burundi, au centre de formation professionnelle de l’œuvre humanitaire pour la protection et le développement de l’enfant en difficulté (CFP/OPDE). Il s’évalue à plus de 82 mille USD.
Les cérémonies de remise ont eu lieu dans une des salles de ce centre aux couleurs des drapeaux du Japon et du Burundi. C’est dans le cadre du don aux microprojets contribuant à la sécurité humaine.
L’ambassadeur Miyashita assure que le Japon considère l’éducation comme l’une de ses priorités dans sa coopération avec le Burundi. Pour lui, c’est la clef du développement socio-économique et de la sécurité humaine. «Le développement des ressources humaines est la seule voie pour une meilleure vie ».
Ce diplomate se réjouit que ces infrastructures soient bien construites ou réhabilitées. Il appelle les bénéficiaires à bien les entretenir : «Il faut qu’elles restent en bon état pour qu’elles profitent aussi aux générations futures.» Et il félicite l’OPDE pour avoir choisi d’encadrer professionnellement les enfants en difficulté.
Côté bénéficiaires, ils ne cachent pas leur satisfaction. Gaddy Bukuru, coordinateur national de l’OPDE, parle d’une «fierté» pour le centre. Il sera désormais en mesure d’accueillir un effectif considérable d’apprenants.
M. Bukuru fait savoir que le centre souffrait d’un manque criant de salles de classe : «Pour cette année, nous avions eu 600 candidats. Mais nous n’en avons retenu que 135».
Le CFP/OPDE encadre actuellement 380 jeunes. La soudure, la maçonnerie et l’hôtellerie sont entre autres les métiers appris dans ce centre.