Jeudi 26 décembre 2024

Politique

Tokyo débloque 1,5 million USD pour le rapatriement des réfugiés burundais

15/05/2018 Commentaires fermés sur Tokyo débloque 1,5 million USD pour le rapatriement des réfugiés burundais
Tokyo débloque 1,5 million USD pour le rapatriement des réfugiés burundais
Des bus emmènent des réfugiés depuis la Tanzanie

Cette enveloppe a été récemment octroyée par le Japon au bureau burundais du HCR. Elle est destinée au rapatriement dans la «dignité» des réfugiés burundais qui souhaitent retourner volontairement au pays.

D’après Gogo Hukportie, représentante au Burundi de cette Agence onusienne, ce montant sera affecté au déplacement des rapatriés : «Cela depuis les camps jusque dans leurs communes d’origine». En plus, le HCR s’en servira pour les soins de santé, le paquet retour, l’enregistrement, etc.

Pour rappel, la 19ème session de la réunion tripartite (Tanzanie, HRC, Burundi) du 31 août 2017 a décidé un rapatriement organisé des réfugiés.

Depuis lors, plus de 25 mille réfugiés burundais ont regagné le bercail grâce à l’assistance du HCR.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 1 405 users online