Après le 18 ème congrès tenu en 2011, au Rwanda, le Burundi abrite, du 28 mai au 1er juin 2012, le 19ème congrès de l’East African Communications Organization (EACO).
<doc4099|right>Anciennement appelé « East African Regulatory, Posts and Telecommunications Organizations (EARPTO), l’EACO est une organisation regroupant les régulateurs, les opérateurs des télécommunications et postaux ainsi que les radiodiffuseurs des pays de l’Afrique de l’Est : l’Ouganda, le Kenya, la Tanzanie, le Rwanda et le Burundi.
L’EACO s’engage à promouvoir le développement du secteur des Technologies de l’information et de la communication (TIC) dans la région de la Communauté Est Africaine. Cela passe par le développement de réseaux et de l’interconnectivité régionale, l’harmonisation tarifaire et accords de comptes, les projets et programmes régionaux, la sécurité des réseaux des télécoms, postaux et de radiodiffusion, la recherche et le développement des ressources humaines, l’échange d’information, la gestion des fréquences, la qualité des services, etc.
La tenue d’un congrès permet d’évaluer l’état d’avancement de la mise en application des recommandations issues du congrès précédent. C’est aussi l’occasion d’évoquer d’autres questions du secteur, afin de prendre des orientations communes au niveau régional.
Le congrès délibère sur toutes les recommandations des assemblées et prend les dernières décisions. Par le biais de l’Agence de Régulation et de Contrôle des Télécommunications (ARCT), le Burundi a adhéré à l’EACO en 2009.
Tout opérateur télécom, postal ou radiodiffuseur œuvrant dans un pays de la Communauté Est Africaine et détenant une licence octroyée par l’autorité de régulation de son pays d’action, peut devenir membre. La demande d’adhésion est adressée à l’autorité de régulation de son pays où il a obtenu la licence. Après, la candidature est présentée par le Régulateur au congrès de l’EACO.
U-COM Burundi, AFRICELL TEMPO, Radio UMUCO-FM et TELE 10 ont été admis comme membres, lors des 17ème et 18ème congrès tenus respectivement à Kampala en 2010 et à Kigali en 2011.
Au moins 300 personnes prennent part à ce congrès, dont à peu près 100 en provenance des pays de l’EAC.