Christian Nkurunziza a été victime d’une attaque d’hommes armés devant la Clinique Prince Louis Rwagasore, ce mercredi vers 19h30. Il est grièvement blessé.
Christian Nkurunziza est hospitalisé dans une chambre du Centre Médico-Chirurgicale de Kinindo (CMCK). Des membres de la famille sont présents. Devant la porte, un policier armé.
A l’intérieur de la chambre, un officier de la police et deux de ses collègues interrogent la victime. Pour entrer, une permission du docteur est obligatoire. Une balle a atteint la gorge de la victime. Une autre a effleuré sa poitrine pour traverser son bras gauche. Sur ses blessures, de gros pansements. « Les raisons de l’attaque, perpétrée contre moi, peuvent être d’ordre politique ou en rapport avec mon travail », affirme Christian Nkurunziza sans dire un mot de plus.
Et, selon certaines sources, il dénonçait souvent le déchargement clandestin des bateaux contenant des marchandises pendant la nuit au port de Bujumbura. Leurs propriétaires ne paieraient donc pas les droits de douanes et autres taxes. Mais d’autres sources au port indiquent que la cause serait liée à un règlement de compte pour affaires d’argent et/ou politiques.
Un des veilleurs de la Clinique raconte ce qui s’est passé cette nuit : « Ces malfaiteurs étaient dans une voiture Toyota , modèle « T.I » et l’attendaient devant la clinique. » M. Nkurunziza venait de rendre visite à un membre de sa famille hospitalisé. « Arrivé dans sa voiture, poursuit ce veilleur, des coups de feu ont retenti. Il était vers 19h30 et nous nous sommes réfugiés à l’intérieur de la Clinique. »
Les agresseurs n’ont pas attendu beaucoup de temps pour prendre la fuite. La victime est sortie de sa Jeep, aidée par des gens qui se trouvaient là par hasard. « On vient de me tirer dessus », criait Mr. Nkurunziza en se dirigeant vers la Clinique. Par après, il a été conduit au CMCK dans une voiture de la police. Cette dernière affirme que des enquêtes ont déjà commencé.