«L’entrepreneuriat dans le secteur des TIC au service du progrès social », tel est le thème retenu cette année pour la célébration de la journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information au Burundi. Cette journée a été célébrée ce 17 mai au Palais des Arts et de la Culture.
Dans son allocution, le président de la chambre sectorielle des technologies de l’information et de la communication (TIC), Cyrille Nibigira, a remercié le gouvernement pour la réduction de la facture numérique avec l’exonération des téléphones portables et les ordinateurs et pour sa participation à l’intégration de la fibre optique dans le pays.
Malgré ces efforts du gouvernement, déplore-t-il, il y a un chômage encore grandissant chez les jeunes informaticiens, c’est au moment où le gouvernement et les entreprises locales continuent de passer des contrats avec des entreprises extérieures pour des services que ces jeunes pourraient assurer localement.
Comme solutions en vue de promouvoir les TIC au service du progrès social, M. Niragira propose l’annulation de la TVA pour les outils TIC. Il propose également la création d’un fond de garantie qui couvrirait les jeunes entrepreneurs tout en donnant la priorité aux fournisseurs locaux des outils TIC.
Dans son discours de circonstance, le ministre de la Communication, Nestor Bankumukunzi, a réitéré l’engagement du gouvernement à promouvoir les TIC. Il a en outre invité les investisseurs à venir jouir des mesures mises en place par le gouvernement dans ce secteur.
En marge de ces cérémonies, le ministre a procédé à l’ouverture officielle d’une foire qui a rassemblé les différentes entreprises opérant dans le secteur des TIC qui a lieu au Palais des Arts et de la Culture.