20 candidates sont en lice pour la compétition des « filles et jeunes femmes et les TIC». Un concours lancé ce lundi 19 avril par la ministre en charge des TIC, Marie Chantal Nijimbere, et la ministre du Genre, Imelde Sabushimike. Il a été organisé en vue de célébrer la journée internationale des jeunes filles dans le secteur des TIC, le 4e jeudi du mois d’avril.
« Le gouvernement a mis en place des formateurs pour vous accompagner dans vos activités et pour détecter vos talents dans les TIC », a indiqué Marie Chantal Nijimbere, ministre en charge des TIC.
Le PNUD est le partenaire technique du ministère des TIC dans l’organisation de ce concours. Selon Nicole Kouassi, sa représentante résidente au Burundi, cette initiative vise à encourager les filles et jeunes femmes à faire des études, à embrasser une carrière dans les TIC.
Une plateforme des jeunes filles dans les TIC verra le jour et servira de base pour une ouverture plus large sur les compétences féminines dans différents domaines. Il s’agit notamment du renforcement de la base de données sur les violences sexuelles basées sur le genre, d’un réseau d’alerte rapide auprès du ministère en charge du Genre et de l’utilisation des téléphones mobiles par les femmes dans le milieu rural pour leur autonomisation socioéconomique. Le gouvernement compte sur la contribution des filles spécialistes dans les TIC. L’heureuse gagnante de cette compétition sera proclamée jeudi 22 avril.