« Ne comprendra rien au XXIe siècle, celui qui ne saisit qu’aujourd’hui vivent côte à côte, dans le genre humain, deux espèces dont l’une ne voit pas l’autre : les humiliants et les humiliés. (…) La difficulté vient de ce que les humiliants ne se voient pas en train d’humilier. Ils aiment à croiser le fer, rarement le regard des humiliés ».
Régis Debray, Aveuglantes lumière, Paris, Gallimard, 2006, p 136
Jean ziegler, sans doute « au-dessus de tout soupçon » de sympathie pour toute forme de terrorisme, analyse dans un très intéressant ouvrage – La Haine de l’Occident, Paris, Albin Michel, 2008 – les grands ressorts qui engendrent la haine que portent les peuples d’Afrique, d’Amérique latine et des Caraïbes, d’Arabie et d’Asie à l’Occident. Selon l’auteur Suisse, il existe deux raisons principales : la mémoire blessée de ces peuples et la contradiction entre démographie et pouvoir dans le monde. Je n’insisterai pas sur ce second point.
Pour ce qui est de la « mémoire blessée », l’auteur constate la brusque résurgence de cette mémoire au sein des peuples qui ont souffert de l’invasion, l’extermination, la déportation, l’oppression et aujourd’hui subissent une exploitation éhontée de l’Occident par un système mondialisé organisé et géré à son seul avantage. Lors de la conférence mondiale contre le racisme de Durban (Août – Septembre 2001), le ministre de la Justice de la Côte d’Ivoire Oulai Siene disait ceci, nous rappelle l’auteur :
«Les Noirs ne sont plus embarqués sur des bateaux vers les Antilles et les Amériques. Ils restent sur leur sol. Ils transpirent sang et eau pour voir le prix de leur travail négocié à Londres, Paris ou New York. Les esclavagistes ne sont pas morts, ils sont transformés en spéculateurs boursiers. »
Si tous les peuples du Sud ne sont pas organisés en groupes dits « terroristes », tous sont néanmoins animés de sentiments haineux à l’endroit des pays du Nord qui sont aveugles et sourds à leurs revendications et à leurs aspirations légitimes d’hommes et de nations ayant le droit de vivre dans la dignité et la décence au sein de leurs cultures.
La guerre contre ceux qu’on appelle les fondamentalistes musulmans est perdue d’avance car beaucoup se reconnaissent en leur colère et en leur révolte, même si leurs méthodes d’action sont décriées le plus souvent. Comme le rappelait le président Iranien à la tribune des Nations Unies lors de la 69ème Assemblée Générale, il faut s’atteler à comprendre l’histoire de cette révolte ; en saisir les moteurs, les instigateurs premiers et enfin les buts poursuivis afin d’initier un dialogue. Diaboliser l’Autre est simplificateur et n’a jamais rien résolu.
Peut-être toute cette jeunesse, éperdue et prisonnière de la violence, est-elle le résultat d’un monde injuste, arrogant, suffisant et rétif à toute remise en question fondamentale de ses privilèges?
I was looking through some of your blog posts on this internet site and I conceive this web site is rattling informative ! Keep on posting . eeebagecbddf
Jean-marie Ngendahayo en s’abritant derriere des écrits d’autre personnes veut-il soutenir les attaques planifiées des lieux publics fréquentés par des innocents ? Le monde a toujours connu des confrontations entre des forces armées pour des causes multiples et c’est cela qu’on appelle guerre. Maintenant qu’un groupe ou une personne frustré et incapable de faire face à armes égales contre son ennemis déclaré, décide de s’attaquer indistinctement aux gens sans défense, cela relève de la lâcheté et c’est totalement condamnable . Rien de comparable avec la force ou disons même la violence exercée par un Etat sur une personne ou un groupe qui a pris les armes .
….de même que les armées étrangères qui bombardent des (pays) innocents faute de pouvoir identifier les vrais coupables « terroristes »
Oui, les puissances économiques (capitalistes ou communistes) savent ce qu’ils font; mais les plus ignorants sont les dirigeants de nos pays sous développés qui livrent qui livrent à ces puissances nos richesses sans considérer les intérêts de la population qui les a élu.
Tant que les populations se laisseront tromper par leur dirigeants, les puissances économiques ne cesseront d’humilier les peuples.
Je ne suis pas d’accords que les humiliants sont aveugles. Ils savent très bien, peut être mieux que les autres les conséquences de leurs actes.
Sûr de leur force, ils savent que rien ne peut leur arriver(Un peut comme le maître battant son esclave).
Ils humilient sans état d’âme car ils ne reconnaissent pas aux humiliés les droits qu’ils ne cessent d’exiger d’eux envers les autres(comme leurs ancêtres les colons qui ne cessaient d’enseigner aux colonisé l’amour du prochain tout en se gardant de le pratiquer eux-même)
Quelque part pour eux, l’égalité n’existe pas : il y a des surhommes à qui tout est permis et des sous-hommes à qui tout est refusé.
Croire qu’ils sont aveugle au point de ne pas voir les milliards d’hommes qu’ils jettent dans la misère serait être aveugle soi-même. Ils voient, ils savent et ils veulent, un point c’est tout.
Du haut de leurs avions hyper rapides dans le ciel des pauvres humiliés que risque-t-ils? d’autant plus que les armes qu’ils utilise sont fabriquées et livrées par eux(Comme le colon à la mitraillette face au colonisé à la lance)?
Alors oui, travaille(pour nous) et vivote ou révolte-toi et crève(De toute les façon tu n’arrivera à rien , disent-ils). Si tu ne trime pas pour nous, d’autres le feront , c’est à toi de voir.
Le terroriste c’est qui alors? Est-ce le pauvre qui se débat quitte à en mourir pour vivre dans un semblant de dignité ou alors celui qui est super-puissant et qui utilise sa force pour détruire les nations afin qu’ils trime pour lui à lui extraire gratuitement ses ressources?
A oui, j’avais oublié qu’il a la force de donner le sens universelle aux mots . Par exemple il peut donner la définition mondiale du mot « Terroriste »!
Merci pour ce travail parfait!
Nous entamons une étape à la fois dangereuse et décisive avec ce troisieme millénaire.
Il peut s’agir d’une réaction de certains des humiliés qui ne tolèrent plus leur situation ou alors d’une action des humiliants dans le but de stabiliser encore plus leur domination!
Moi personnellement, je ne pense pas que les Africains ont rien de moins que les autres humains, mais je pense fortement que le continent africain appartient presque dans sa totalité à un groupe obscur qui fait la pluie et le beau temps! Plus encore, je pense que le monde est dirigé par un petit groupe de gens qui ont la main mise sur les gvmts occidentaux et dont l’objectif est d’exploiter le tiers monde au profit des Etats qui adhèrent a ce club!
Ils sont gênés par deux forces, La Russie et la Chine, bien qu’ils contrôlent déjà une grande partie de l’économie chinoise!
Dieu seul sait ce que vaut Putin dans ce monde!