«Nous sommes choqués par cette attaque flagrante contre l’un des activistes les plus éminents et respectés du Burundi », déclare Daniel Bekele, directeur Afrique de Human Rights Watch après l’attentat ce lundi 3 août vers 18 heures contre le président de l’Aprodh.
M. Bekele rappelle que la répression du gouvernement contre les opposants et les adversaires de M. Nkurunziza a conduit la plupart des défenseurs des droits humains et des journalistes burundais à quitter le pays pour des raisons de sécurité. A l’origine, l’ambition présidentielle de briguer un troisième mandat. Pourtant, M. Mbonimpa a été parmi l’un des rares activistes à avoir choisi de rester au Burundi.
L’attaque contre le président de l’Aprodh, constate M. Bekele, intervient à une journée de l’assassinat de l’ancien chef des services de renseignement, Adolphe Nshimirimana, un personnage puissant, allié du président Nkurunziza.
D’après le directeur Afrique de Human Rights, ces deux événements sont susceptibles de provoquer de nouvelles tensions dans un contexte politique et sécuritaire qui se détériore du jour au lendemain : « Le gouvernement burundais devrait agir rapidement pour éviter que ces deux attaques choquantes ne conduisent à de nouvelles violences.»
Il interpelle principalement le président de la République et les principales autorités pour qu’ils lancent un appel au calme : «Toute vengeance est à bannir afin de traduire en justice les responsables de ces actes le plus rapidement possible.»
Wapi abantu batsinzwe mu matora aheruka basaze ngo batabahayeko indya ngo bazoguma batera za grenades. Muga jewe nibaza ko uwobahanura aruko bokwicisha bugufi kuko bari tres faibles. Mu kirundi rero bavuga bati nibatanguze urugamba ariko tuzoraba au final le grand perdant.
Le Président de la République a déjà lancé un appel au calme comme cela a été fait lors des provocations des manifestants contre les jeunes imbonerakure. Ces derniers ont été appelé au retenu et ils l’ont prouvé devant les yeux de tous les burundais et les étrangers.
Abakora amabi bose kubera amaronko y’inda zabo, Imana ntisinziriye irababona.
Ubundabunda abonwa n’uhagaze; Imana rero yama ihagaze twese iratubona.
Umutama mbonimpa yavuze ko atabantu batumye kwonona ibintu vy’abantu, ariko Pacifique aca aramubeshuza yemeza ko intumbero kwar’uko ubuzima buhagarara mu gisagara cose; ville morte.
Abarundi twomenya ko uzotega umutego w’ikibi wese ariwe uzohitana kumwe Hamani yategurira guillotine yo kwica Morodekayi akaba ariwe ihitana.
Tugire urukundo n’ukuri, nivyo gusa bizokiza Uburundi.
Fais des comparaisons logiques et interprète bien la bible au lieu de taper à côté!