Dimanche 22 décembre 2024

Politique

Tensions dans la sous-région : Salva Kiir et Ndayishimiye en appellent au respect des processus de Luanda et de Nairobi

24/02/2024 Commentaires fermés sur Tensions dans la sous-région : Salva Kiir et Ndayishimiye en appellent au respect des processus de Luanda et de Nairobi
Tensions dans la sous-région : Salva Kiir et Ndayishimiye en appellent au respect des processus de Luanda et de Nairobi
Les deux chefs d’Etat après leur tête à tête

Dans le cadre de ses consultations et de sa tournée dans la sous-région, en proie à des tensions, le chef de l’Etat sud-soudanais, en même temps président en exercice de l’EAC a rencontré ce vendredi 23 février à Bujumbura son homologue burundais, Evariste Ndayishimiye.

L’insécurité et la violence à l’est de la RDC, les tensions entre Kigali et Kinshasa d’un côté et entre Gitega et Kigali de l’autre étaient au centre de leurs échanges. Notons la présence du secrétaire général de l’EAC, Peter Mathuki.

Dans un communiqué sanctionnant cette réunion consultative, les deux chefs d’Etat « ont réaffirmé leur attachement au processus de Nairobi piloté par l’EAC et ont souligné la nécessité d’une mise en œuvre rapide et complémentaire du processus de Luanda afin d’éviter une nouvelle détérioration de la situation sécuritaire dans l’est de la RDC qui risque d’avoir des répercussions sur les partenaires voisins de la communauté ».

La question des tensions entre le Rwanda et le Burundi était également à l’agenda de cette réunion consultative. Les deux chefs d’Etat ont noté la « nécessité pour les deux États frères, le Burundi et le Rwanda de veiller à la mise en œuvre de tous les engagements précédemment convenus de bonne foi dans le cadre du dialogue bilatéral ».

« Cela permettrait de redynamiser la mise en œuvre des impératifs d’intégration de l’EAC, qui comprennent la libre circulation des personnes, des biens et des services », fait savoir ce communiqué.

C’est au moment où le Burundi a décidé de fermer ses frontières terrestres avec le Rwanda et c’est au moment où Kigali n’apprécie guère le rapprochement entre Gitega et Kinshasa.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 2 026 users online