Mercredi 25 décembre 2024

Politique

Tensions autour des cotisations du Cndd-Fdd

Depuis deux semaines, des jeunes du Cndd-Fdd sillonnent quartiers et collines à la collecte des fonds destinés à « fêter la victoire des prochaines élections. » Alors que les élections n’ont pas encore lieu, la tension monte et le climat n’augure rien de bon.

Barthélémy Kayobotse a été ménoté par le chauffeur de l'administrateur de Kamenge ©Iwacu
Barthélémy Kayobotse a été ménoté par le chauffeur de l’administrateur de Kamenge ©Iwacu

Menotté pour avoir refusé de cotiser pour le Cndd-Fdd

Un recensement déguisé ?

C’est le cas d’A.M., père de trois enfants, habitant le quartier Twinyoni à la 10ème avenue. Il affirme qu’il a rencontré un jeune homme d’une trentaine d’années alors qu’il se rendait au marché : «Il avait une sorte de quittancier et m’a demandé de payer une somme 500 Fbu pour le parti Cndd-Fdd en vue de préparer les élections de 2015. »
Notre source  affirme s’être étonnée car n’étant pas membre du Cndd-Fdd. Toutefois, le monsieur confie qu’il a donné cette somme afin d’éviter d’éventuels problèmes : « Sur la quittance était écrit « Soutenez votre victoire de 2015 ». Et quand on sait que ces élections n’ont pas encore eu lieu, cela ressemble à une intimidation.»

V.B., habitant au quartier Cibitoke confie qu’un jeune Imbonerakure s’est pointé chez lui, très tôt le matin pour lui demander la même somme. Sur le coup, notre source indique avoir refusé : « J’ai quitté mon domicile mais un de mes voisins m’a convaincu de verser la somme car tous les autres l’avaient déjà fait. » Et d’ajouter que la perception de cet argent ressemble à un recensement déguisé : « Qu’adviendra-t-il à ceux qui n’auront pas contribué si ce parti gagne en 2015 ? »

Cependant, un des jeunes, chargé de collecter cette contribution pour le compte du parti au pouvoir à Kamenge, dément ces accusations : « Nous ne forçons pas des gens à nous donner l’argent.» Pour preuve, fait-il savoir, il y en a qui donnent 100 Fbu, d’autres 500Fbu et d’autres encore refusent carrément.
Cibitoke :  » Donnez les cinq cents francs. Sinon … « 

« Soutenir la victoire aux élections de 2015 », tels sont les écrits trouvés sur chaque quittance individuelle. Cette campagne de collecte de l’argent s’effectue au grand jour et à travers toute l’étendue de la province : « Il s’agit d’un mot d’ordre donné à partir des instances dirigeantes du parti pour trouver des fonds nécessaires aux échéances électorales de l’année prochaine», précise-t-elle.
Un témoin rencontré dans la commune de Bukinanyana, à une centaine de km du chef-lieu de la province, fait savoir que toute personne, membre ou pas du parti présidentiel, doit s’acquitter de sa contribution pour éviter les tracasseries des jeunes Imbonerakure.

Les partis réunis au sein de l’ADC-Ikibiri n’y vont pas par quatre chemins. Le représentant provincial du Frodebu fait savoir que le Cndd-Fdd, en exigeant un tel montant participe activement à la paupérisation de la population. «  Une telle pratique prouve à suffisance que le parti présidentiel joue sur la psychologie des électeurs pour voter en sa faveur », insiste Phénias Niyigaba avec colère.
Du côté des Fnl proches d’Agathon Rwasa, la réaction est que cet argent collecté va servir de corruption en échange de voix.
Quant au MSD, son représentant au niveau provincial fait savoir qu’en agissant de la sorte, le parti présidentiel a anticipé la campagne électorale sous la bénédiction de la CENI. « Cette dernière est appelée ,en collaboration avec le ministère de l’intérieur, de veiller à la bonne conduite de la feuille de route convenue par toutes les formations politiques lors des assises organisées par le BNUB au mois de mars de 2013 », indique Jean-Bosco Hakizimana.

Contacté à ce propos, Jean-Baptiste Hacimana, président du Cndd-Fdd dans la province, nie toutes ces allégations.  Pour lui, le parti au pouvoir n’a pas commencé la campagne électorale. Toutefois, M. Hacimana indique qu’il est normal aux membres de n’importe quelle formation politique de donner leur contribution.

Cotiser pour sauver sa peau

Samedi, 9 août, au quartier Magarama. Entre 9 et 11heures. Une trentaine des militants du Cndd-Fdd, confient des sources concordantes, s’étaient réunis à l’endroit communément appelé ‘Place’. A l’entrée du quartier, tout près du musée national de Gitega, ils demandent à tout passant la cotisation de 500 Fbu pour contribuer au financement des élections de 2015. Car, avancent-ils, les bailleurs de fonds du Burundi auraient refusé de donner l’enveloppe électorale.

C’est vers 12 heures que l’équipe chargée de la collecte a décidé de changer de tactique. Pour mobiliser beaucoup de moyens, il faut trouver les gens chez eux : « Moi et mon mari, avons appris que tout l’entourage était en train de cotiser. Nous avons payé 1000 Fbu pour sauver notre couple », révèle Mme Nizigiyimana, une habitante de Magarama. Elle avoue avoir demandé timidement si c’est volontaire ou obligatoire. Toutefois, elle n’a pas eu de réponse.

Forum des lecteurs d'Iwacu

14 réactions
  1. Gaston NIBIGIRA Rukokoma

    Une nouvelle chanson « Nyanzobe » d’un chanteur Burundais dit : » warahemutse nka Compaoré ahemukira Sankara », à chaque fois que j’écoute cette chanson j’ai envie d’y ajouter le CNDD FDD qui a trahi le peuple. On peut y aller :
    – Warahemutse nka CNDD FDD ihemukira abarundi
    – Warahemutse nka Concilie ahemukira Uprona,
    – Warahemutse nka N… ahemukira Radjabu,
    – Warahemutse nka Zake na Metusera bahemukira ….
    -…
    Le CNDD n’avait pas besoin de soutirer de l’argent du pauvre paysan de la campagne burundaise..

  2. Uwarugwanye

    On rançonne la population et Edouard Nduwimana avale sa langue. Mais quand il accuse vaille que vaille ceux qui ne sont pas de son parti, il déploie une armada de policiers armés jusqu’aux dents. Quel genre de ministre? Il a sa place confortable dans les républiques bananières.

  3. SONGAMBERE

    Que vous le voulez ou pas on ne va pas reculer d’un pas personne ne voit ou nous sommes avec nos chères institutions issues des élections de 2010.Bravo le gouvernement on va vous primer?

  4. Justine Mutetsi

    La cotisation est une obligation pour chaque membre d’un parti politique.Tous les statuts des partis agrees sont ainsi concus et le Ministre de l’interieur le sait.
    Le probleme est quand on demande des cotisations aux non membres. Or pour etre membre il faut une carte de membre. Et les gens qui ont des cartes sont connus. Un imbonerakure qui oblige a un non membre de payer est un voleur. Il faut le faire interpeller car de toutes les facons cet argent ne sera pas comptabilise dans les caisses du parti. S’il est comptabilise c’est qu’il y a un autre voleur haut place qui assure les operations.
    Du reste le journal devrait etre clair: en 2005 on disait que Ndadaye a ete elu par les etnistes hutus, et en 2005 le Cndd Fdd l’aurait ete par le fait des armes des demobilies. En 2010 on disait que c’etait le vol des elections mele a la terreur, aujourd’hui on dit que c’est l’argent etcn. En peu de mots malgre les inconsistances du pouvoir je regrette qu’une certaine categorie de gens mal intentionnees continue a nier la legitimite du changement democratique de 1993 et de la lutte armee en vue d’instaurer un Etat de droit et democratique pour notamment combattre les injustices sociales causees par une minorite socio ethnique. C’est regrettable!

    • Caliente

      Un petit bémol, même un membre n’est pas obligé de contribuer! Ils sont malades ces DD !

  5. Muhuza

    C’est comme ça, le petit peuple est entrain de financer la construction des villas des dignitaires, c’est grave. Dans un pays gangréné par la corruption, qui va auditer l’utilisation de ses fonds par des responsables du parti dont la terreur est leur principale arme! Birabababaje kubona ingene abarundi baguma bajujuta!

  6. karikurubu

    Méfiez-vous, car c’est la stratégie « bacemwo ntibabona » de 2010 qui revient. Et ce porte parole du parti dd qui se moque du monde en déclarant haut et fort qu’au sein du parti, les dd n’ont pas commandité cette activité de collecter des fonds! Onésime « Rira bien qui rira le dernier ». Je vois que les dd ont déjà informé leurs cerveaux qu’ils vont gagner les élections à tout prix en 2015. Bonne chance. Mais à mon humble avis; ils devraient aussi prévoir la défaite à 80%. Le monde a marre des dd. Tôt ou tard, ils vont déchanter. Et s’ils rassemblaient l’argent qu’ils ont volé, ça ne leur suffirait pas ??? (le falcon 50; les kilowatteurs vendus en RDC; l’argent du futur barrage de Murembwe; l’OBR « Organisation des Bandits Rémunérés »; l’argent provenant de la vente du port; les salaires des policiers fictifs; la cotisation des troupes en uniformes envoyés dans des missions des Nations Unies; les uniformes, haricots et huile de palme des policiers; l’argent volé sur le compte du Fonds National Routier »; les salaires des troupes militaires en devise et que les destinataires touchent en francs Bu échangés je ne sais à quel taux………………………………………………….. Et j’en passe. Qu’ils se souviennent que Dieu n’est pas corruptible. Et il a longtemps entendu les pleurs des siens. S’ils ne peuvent pas respecter les Burundais qui les ont élus; au moins qu’ils puissent respecter DIEU, Créateur de l’univers! qu’ils n’emploient plus « vyavuye hejuru » . C’est où « hejuru »????????? amaraso, ubusuma, birahuma kandi namwe bizobahumira bitebe bitebuke. TOUT CE PAIE ICI BAS !!!!

  7. MURUNDI-20

    Bravo le groupe de presse iwacu!j’admire cette photo.En entendre le porte-parole du CNDD-FDD,les imonerakure outrepassent les directives du parti CNDD-FDD,situation identique des interahamwe(jeunesse du parti du feu president Habyarimana) qui n’obeissaient plus aux responsables administratives et policieres du Rwanda en 1994.

  8. kimeneke

    Iryo niryakori ryumutwe Micombero yazana none aba dd bararigarukanye kuko bafise ivyiyumviro bimwe na micombero. Abantu batazi numuntu azokwitoza kuba président bokwigina inzitsi gute nimubure kuba maso bitangura uko

  9. Moutscho

    Monsieur le responsable du journal, pourriez-vous mettre à la disposition de votre lectorat une copie du fameux recu ? Parce que moi je n’y crois pas ; une victoire avant le matsch, c’est trop fort pour moi !

  10. Gerard

    Vyaba vyo canke atarivyo, abantu bomenya ko ikibi kitigeze gitsinda iciza.

    Kwumva ko Abarundi bose betgerezwa kuba mu Burundi ata nyagupfa na nyagukira, umuntu akishira akizana, akaja muri iki canke kiriya ata gahato nivyo bizokiza Uburundi.

    Aha turi hari abandi, reka dukore neza kugirango abana bacu n’abuzukuru ntituzobarage amananiza.

  11. Nzobandora

    De toute façon cotiser sous la menace ne signifie pas du tout qu’on votera pour le CNDD FDD.
    Puis, si c’est pour financer les élections parce que soit disant les bailleurs ne se sont retirer cela signifie que Ndayicariye et son groupe vont organiser  » en toute indépendance ‘’ les élections pourtant financer pas l’un des partis candidats aux élections? La CENI pourrait-elle déclarer vainqueur un autre parti ou candidat n’ayant pas financé les élections ainsi que les salaires des membres de la commission ?

    Muragabe neza amatora bayaranguye basha!!!

    • SONGAMBERE

      Que vous le voulez ou pas on ne va pas reculer d’un pas personne ne voit ou nous sommes avec nos chères institutions issues des élections de 2010.Bravo le gouvernement on va vous primer?

      • Khumra

        Ewe Songambere uranteye ikigongwe,
        Nimba uabona ko igihugu kiriko kirasubira inyuma, ubwenge ufise bugarukira imbere y’amaso yawe.
        Nimba ikiza kiriko kiraguhitaniza ibuka umuryango, incuti n’abagenzi bawe ko gishobora kubahitana.
        Je peux parier que le gouvernement dd est au courant de cette collecte et c’est lui qui envoie ces delinquants collectionner cet argent.

        A bon entendeur salut!!!!

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 1 128 users online