La police a procédé ce jeudi 20 juin 2013 vers 11heures du matin à l’arrestation d’une dizaine de jeunes, à l’Église anglicane de Bujumbura, située en commune urbaine de Rohero, juste derrière la Présidence de la République.
Selon des témoignages recueillis sur place, des jeunes ont débarqué vers 9 heures et ont bloqué l’accès à tous les visiteurs, y compris certains chrétiens venus prier : « Je voulais entre dans le temple mais ils m’ont barré la route avec agressivité et m’ont pris mon téléphone », confie un des chrétiens rencontré sur place.
L’un de ces jeunes a ramassé des pierres et voulait visiblement s’en prendre aux journalistes qui étaient en train de prendre des images. Par après, l’administrateur communal de Rohero s’est présentée sur les lieux : elle sera aussi interdite se circuler à l’intérieur des lieux de prière de la Cathédrale de Rohero.
Des sources sur place ont rapporté que ces jeunes brandissaient une correspondance écrite le 19 juin 2013 par le ministre burundais de l’Intérieur, Edouard Nduwimana, dans laquelle il annonçait rejeter les conclusions des synodes organisés en violation de la loi par l’Archevêque Bernard Ntahoturi et que par conséquent les résolutions qui en résultaient étaient nulles et inopposables aux tiers et encore moins aux pouvoirs publics. Le ministre concluait sa « correspondance » en annonçant qu’il considèrait toujours Mgr Pie Ntukamazina comme Evêque et représentant légal du Diocèse Anglican de Bujumbura.
« Ce sont des gens ramassés dans la rue pour venir semer le désordre »
Ce qui a pourtant frappé les chrétiens rencontrés sur place, c’est l’attitude de ces jeunes. En effet, après avoir interdit l’accès à tout le monde, ils ont voulu défoncer les bureaux pour s’emparer des documents. Mais les portes n’ont pas cédé, malgré l’utilisation d’un marteau par ces jeunes : « Ces jeunes ne sont pas de l’Église anglicane. Ce sont des gens ramenés dans la rue pour venir semer le désordre. »
Des actes qui ne sont pas sans rappeler que « des jeunes gens ont été attrapés la semaine passée en train de saboter les câbles électriques afin de provoquer une incendie dans l’église », ont rappelé des fidèles.
Vers 10h30, plusieurs policiers sont arrivés et ont embarqué ces jeunes pour interrogatoire. Selon des sources policières, la plupart de ces jeunes auraient sur eux des chèques portant des montants variant entre 50.000 Fbu à 500.000 Fbu …
Signalons qu’il y a un autre groupe de jeunes, plus ou moins disciplinée que ces derniers, postés chaque matin tout près du grillage séparant l’enclos abritant l’église anglicane de l’immeuble Peace House situé tout près de la Présidence de la République. Et c’est dans cet immeuble que Mgr Pie Ntukamazina possède un bureau. Il est aujourd’hui décrié par une partie des fidèles de l’église anglicane mais soutenu par le ministre de l’Intérieur.