Dimanche 29 décembre 2024

Archives

Tension entre gouvernement et société civile autour de la question du Sygeco

05/05/2013 Commentaires fermés sur Tension entre gouvernement et société civile autour de la question du Sygeco

Par esprit de solidarité avec l[e Sygeco qui a été annulé par ordonnance ministérielle->http://www.iwacu-burundi.org/spip.php?article4763], les 10 syndicats réunis du 7 au 8 février à Gitega se sont retirées du dialogue avec le gouvernement la mise en œuvre de la politique salariale du secteur public.

<doc7031|left>La ministre de la Fonction publique, Annonciata Sendazirasa a expliqué dès la première soirée de sa participation à la rencontre les raisons qui l’ont poussée à rayer le Sygeco des syndicats agrées au Burundi : "Son existence était illégale. Il y’a eu des erreurs dans son enregistrement et nous l’avons constaté bien après". En fait, le Sygeco s’est fait inscrire comme un syndicat de fonctionnaires : "Il doit se faire enregistrer comme un syndicat des employeurs."

Dans cet atelier de deux jours de dialogue entre le gouvernement et les partenaires sociaux sur la mise en œuvre de la politique salariale du secteur public, le climat de méfiance s’est manifesté dès les premières instants. Au lieu d’entrer dans le vif du sujet, les syndicats ont d’abord demandé que le ministre revienne sur sa décision concernant la Sygeco, avant toute activité : "Les représentants des syndicats professionnels acceptent de reprendre les activités de jeudi en attendant les résultats des contacts avec les autorités habilitées comme promis par la ministre de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale, avant de continuer les travaux de vendredi. Dans le cas contraire, les syndicats professionnels seront obligés de suspendre définitivement les activités de cet atelier", avait lu Eulalie Nibizi, secrétaire général du Steb (Syndicat des travailleurs de l’enseignement du Burundi).

Et à l’interpelée de temporiser : "Je suis disponible à tout moment pour expliquer pourquoi nous avons pris une telle décision. La porte est ouverte à toute personne", indique Annociatte Sendazirasa.

"Un acte d’annulation illégal"

Mais les syndicalistes n’ont pas pour autant baissé les bras : en s’appuyant sur l’article 289 du Code du travail, ils ont montré que les organisations des travailleurs et des employeurs ne sont pas soumises à une dissolution par mesure administrative : "Le ministère s’est octroyé des prérogatives qu’elle n’a pas. Car, selon la loi, {en cas de nécessité, le ministre ayant le Travail dans ses attributions saisit la chambre administrative de la Cours Suprême qui statut sur le cas}",précisent-ils.

Et à la ministre de la Fonction publique de promettre une solution qui associe tout le monde : "Si vous parvenez à nous montrer là où nous avons failli, nous sommes prêts à revoir notre position. Mais d’ores et déjà, ce qui est sûr c’est que la Sygeco n’était pas dans sa place car il ne peut pas être dans deux places à la fois", a-t-elle ajouté.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Réouverture des frontières terrestres avec le Rwanda : il va falloir attendre

Ils ne sont pas tendres, les derniers propos tenus par le chef de la diplomatie rwandaise, sur la sécurité à l’Est de la République démocratique du Congo où le mouvement rebelle M23, honni par Kinshasa qu’il accuse de tous les (…)

Online Users

Total 2 150 users online