900 post-téléviseurs, 900 projecteurs et 6000 décodeurs constituent le matériel remis à la population dans le cadre de l’extension de la capacité de couverture de la télévision : «La population des coins reculés n’aura plus des difficultés à suivre la télévision nationale», a indiqué Longin Bizimana directeur marketing de Startimes.
C’était ce vendredi 1er mars à Bujumbura lors de la remise du projet d’accès à la télévision satellitaire «pour 10.000 villages africains», dont 300 burundais, par l’ambassade de Chine au Burundi.
Selon M. Bizimana, un village au Burundi est comparable à une zone. « Ce matériel de communication a été mis sur les places publiques pour atteindre plus de cibles possibles». Il parle des établissements scolaires, des bureaux d’administration, etc.
Li Changlin, ambassadeur de Chine au Burundi, a fait savoir que ce don atteste la présence de la Chine sur tous les chantiers de développement du pays. «Ce projet a un caractère social. Il permet de suivre ce qui se passe et favorise l’ouverture d’esprit».
Frédéric Nahimana, ministre de la Communication et des Médias, a remercié le gouvernement chinois et la Société Startimes pour leur ‘‘franche coopération’’. Avant de demander plus de soutien : «Nous célébrons la réussite et la fin du projet mais, il faut aussi reconnaître que le travail reste encore long. Nous sommes confiants car le gouvernement chinois a été toujours présent pour le Burundi même dans les moments les plus difficiles», a-t-il insisté.
Les représentants des provinces présents ont eux aussi exprimé leur satisfaction par rapport à ce projet. « Les ménages qui n’avaient pas accès à la télévision nationale en ont bénéficié», s’est réjoui le conseiller socio-culturel de la province Ngozi. Son homologue de Karusi ne tarit pas d’éloges : «Même les régions rurales suivent désormais les informations sans problème». Ils demandent plus d’initiatives pour servir toute la population.
Le projet d’accès à la télévision satellitaire pour 10.000 villages africains et 300 villages burundais a été lancé le 15 juin dernier.