Les milieux ruraux où la fibre optique ne tient pas vont avoir accès à Internet. C’est ce qu’affirme le directeur général de l’Agence de régulation et de contrôle des télécommunications (ARCT), Dr Samuel Muhizi. C’est après qu’en date du 30 mai 2024, le président de la République, Evariste Ndayishimiye, ait signé un décret octroyant la licence d’établissement et d’exploitation d’un réseau Internet par satellite à Starlink Services Burundi, une société de l’homme d’affaires Elon Musk.
En marge de la 78e session de l’Assemblée générale des Nations unies à New York, aux USA, en septembre 2023, le chef de l’État burundais a reçu en audience une délégation de l’entreprise SpaceX dans l’intention de collaborer avec l’ARCT pour fournir Internet via son projet Starlink.
Dr Samuel Muhizi, affirme que Starlink n’est pas le premier fournisseur de services Internet mais qu’il existe déjà au moins six fournisseurs agréés au Burundi. Ces sociétés sont régies par le décret n° 100/97 du 18 avril 2014 portant fixation des conditions d’exploitation du secteur des communications électroniques.
Le directeur général de l’ARCT affirme qu’une fois la licence octroyée, le détenteur de la licence a au moins trois mois pour la mise en place du réseau et une évaluation conséquente doit être faite par l’ARCT pour le lancement des activités commerciales. S’agissant du début des activités de Starlink, il fait savoir que cela peut prendre deux mois.
Cela dépendra en effet aussi de la rapidité du détenteur de licence parce qu’il y a des activités techniques qui doivent être effectuées. Il s’agit notamment du mapping du territoire burundais et bien d’autres aspects techniques qui interviennent dans la mise en place du réseau avant l’exploitation commerciale.
La concurrence profite toujours aux consommateurs
Il y aura de la plus-value puisque la concurrence profite toujours aux consommateurs. Non seulement il y a plus de possibilités de choix pour les consommateurs en fonction de leurs moyens mais aussi en fonction de la qualité des services rendus par les fournisseurs, a-t-il indiqué.
Starlink va aussi compléter d’autres sociétés déjà existantes en fournissant de meilleures connexions dans les zones inaccessibles pour ces dernières.
Starlink est un projet lancé par SpaceX, une société américaine qui fournit des services d’Internet de haut débit via les satellites.
Bonne nouvelle! Mais l’on ne nous a pas dit combien cela va coûter, parce qu’il me semble qu’il faut acquérir un décodeur, l’installer, payer l’abonnement mensuel et évidemment payer les connexions. Cela ne doit pas être à la portée de toutes les bourses, surtout si on est dans les zones les plus reculées du Burundi.